Hommage à la Dre Kristine Qureshi et à l'impact du programme Diriger le changement

Projets
30 Juillet 2025
LFC logo

Le Conseil International des Infirmières (CII) rend hommage au travail de la Dre Kristine Qureshi qui a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de formatrice principale du programme Diriger le changement (DLC) du CII, où elle a contribué pendant des années avec dévouement et a eu un impact significatif sur le leadership infirmier dans le monde entier. Au cours de son mandat, le Dr Qureshi a mené des initiatives visant à former plus de 1 500 infirmières dans des pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Sud et centrale et de la Méditerranée orientale, élargissant et renforçant ainsi le programme DLC en tant que pierre angulaire du développement du leadership infirmier mondial.

Le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a déclaré :

« Diriger le changement est une initiative extrêmement efficace qui a permis à des infirmières de plus de 70 pays d'acquérir des compétences en leadership qu'elles peuvent utiliser pour mettre en œuvre des changements organisationnels, améliorer la pratique infirmière et obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour tous, en étroite collaboration avec les associations nationales de soins infirmiers. Le succès du programme Diriger le changement a contribué à la création du nouveau Centre de leadership du CII, qui regroupe tous nos programmes de formation au leadership de haute qualité et constitue la prochaine étape de notre mission visant à transformer les infirmières en agents de changement positif.

« Le rôle du Dr Qureshi a été essentiel à l'impact du programme Diriger le changement et le CII lui est extrêmement reconnaissant pour sa vision et son dévouement, qui ont contribué à renforcer les compétences et la confiance de tant de leaders infirmiers à travers le monde. Le Dr Qureshi a laissé un héritage durable dans chaque contexte où le programme DLC a été mis en œuvre et ses contributions ont inspiré d'importants documents politiques mondiaux tels que les rapports de l'OMS sur l'état des soins infirmiers dans le monde (SOWN) et les orientations stratégiques pour les soins infirmiers et l'obstétrique (OSMSIO), qui soulignent le développement du leadership comme une priorité pour la profession. »

Dans le cadre de leur formation, les participants au programme Diriger le changement travaillent en équipe pour élaborer et mettre en œuvre des projets qui répondent à des besoins urgents en matière de soins de santé et ont un impact immédiat sur leurs organisations et leurs communautés. Parmi les projets récents, on peut citer des initiatives couronnées de succès visant à réduire les accidents du travail chez les infirmières, à améliorer les compétences de base dans toutes les spécialités infirmières cliniques et à développer des systèmes de communication électronique innovants pour un partage efficace de l'information et des résultats cliniques.

Lors du récent congrès du CII à Helsinki, en Finlande, les infirmières leaders du monde entier ont exprimé leur gratitude à Mme Qureshi. Les participants venus du Kenya, de Chine, d'Inde, de Norvège, de Taïwan, du Cambodge, du Myanmar et d'autres pays ont salué le programme et le leadership de Mme Qureshi, décrivant son « engagement sans faille en faveur de l'avancement du leadership infirmier » et sa « capacité à donner un sens même aux projets les plus difficiles ». Un participant a souligné qu'« elle nous a accompagnés pour devenir des leaders transformateurs », tandis que d'autres ont salué « l'adaptabilité et l'attention portée aux besoins de chaque pays, tout en maintenant tout le monde concentré sur un objectif commun : créer un changement significatif et durable ».

S'adressant aux participants, Mme Qureshi a évoqué son expérience et réaffirmé l'importance du développement durable du leadership, déclarant :

« Ce fut un plaisir pour moi d'avoir travaillé avec chacun d'entre vous au sein du CII ainsi qu'avec tous les participants au programme Diriger le changement. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain. C'est comme planter une graine. Le programme Diriger le changement consiste à nourrir ces graines avec du temps, de l'attention et de la persévérance. Vous ne verrez pas d'arbre en deux semaines, mais si vous continuez à l'arroser et à en prendre soin, il poussera, et lorsqu'il poussera, il pourra transformer tout ce qui l'entoure. »

Dans le cadre du Centre de leadership du CII, le programme Diriger le changement continue de s'étendre, renforçant les capacités de leadership infirmier à travers le monde.