Le pouvoir des soins infirmiers peut nous défendre contre les crises sanitaires mondiales et les maladies infectieuses, déclare le directeur général du CII

31 Juillet 2025
HC Calgary 2025

Le directeur général du CII, Howard Catton, a ouvert hier la 7e conférence internationale du Réseau Mondial de la Santé Publique en Soins Infirmiers (Global Network of Public Health Nursing - GNPHN) à Calgary, au Canada, avec un message clair : les infirmières doivent mobiliser leur pouvoir pour relever les plus grands défis sanitaires mondiaux, mais cela nécessite des investissements et des politiques qui soutiennent une main-d’œuvre en santé forte et durable. 

M. Catton a également été cité par le site d'information canadien CBC, où il a souligné le rôle essentiel des infirmières dans la promotion de la vaccination, afin de lutter contre la baisse des taux d’immunisation et la recrudescence des maladies infectieuses, une problématique de santé majeure à l’échelle mondiale. La province canadienne de l'Alberta, où se trouve Calgary, connaît actuellement sa pire année en matière de rougeole depuis 1970. M. Catton y a mis en lumière l'importance du leadership infirmier dans les efforts de vaccination pour freiner la résurgence des maladies infectieuses à travers le monde. Le CII soutient les initiatives de la Fédération Mondiale des Associations de Santé Publique (WFPHA) et son récent appel à l'action en faveur de la vaccination tout au long de la vie. 

M. Catton a déclaré à CBC : « La vaccination est le meilleur investissement qui soit en matière de santé publique. En termes de rentabilité, le coût est minime par rapport aux bénéfices en termes de santé. Les infirmières jouent un rôle essentiel dans la promotion de la vaccination et dans les conseils à leurs communautés. Les infirmières sont systématiquement la profession la plus respectée dans les enquêtes menées à travers le monde, et cette confiance leur donne le pouvoir de guérir et d'améliorer la santé publique. » 

Dans son discours d’ouverture à la conférence GNPHN, co-organisée par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary et l’École des sciences infirmières et de la pratique sage-femme de l’Université Mount Royal, M. Catton a souligné le pouvoir des soins infirmiers pour faire face aux menaces pesant sur la santé mondiale. Il a déclaré : 

« Alice Walker a dit un jour que la manière la plus courante pour les gens d’abandonner leur pouvoir est de croire qu’ils n’en ont pas. Elle aurait pu parler directement des infirmières. Le thème de la conférence d'aujourd'hui est Innovations dans les soins infirmiers de santé publique : bâtir un avenir plus sain, et je tiens à rappeler à toutes les infirmières qu'elles ont le pouvoir de façonner cet avenir, mais seulement si elles le reconnaissent, l'acceptent et le défendent. 

Nous faisons face à de graves menaces pour la santé mondiale, et le monde a plus que jamais besoin que les infirmières s’approprient pleinement leur pouvoir. Nous avons besoin que les dirigeants et les politiques les soutiennent de toute urgence en garantissant des conditions de travail sûres et décentes, et en les habilitant en tant que leaders de la santé publique. 

Nous traversons une période difficile, marquée par l'incertitude politique, des coupes budgétaires massives dans les systèmes de santé et l’aide internationale, ainsi qu’un échec chronique à investir dans une main-d’œuvre en santé forte et durable, alors que notre monde a plus que jamais besoin de donner la priorité à la santé. À moins de cinq ans de l'échéance fixée pour la réalisation de la Couverture Santé Universelle (CSU) et les Objectifs de Développement Durable (ODD), nous sommes loin du compte : des milliards de personnes n'ont pas accès aux soins et 100 millions de personnes sont tombées dans l'extrême pauvreté en raison de dépenses médicales. Les besoins en matière de santé deviennent plus complexes, les taux de maladies chroniques augmentent, la population mondiale vieillit, les défis en matière de santé mentale se multiplient et les taux de vaccination sont plus bas qu'ils ne l'étaient avant la pandémie de COVID-19. Dans le même temps, les conflits, le changement climatique et les catastrophes naturelles entraînent des crises sanitaires et humanitaires conjointes. 

Les principes de la santé publique nous rappellent que tous ces facteurs sont interconnectés et que nous devons les aborder ensemble pour protéger la santé et la sécurité de chacun. Les infirmières constituent la plus grande profession de santé au monde, souvent les premières, et parfois les seules, professionnelles de santé que les gens consultent. Elles ont le pouvoir de relier les points, de comprendre et de répondre à ces défis, tant au niveau individuel que communautaire ou global. En bref, les infirmières ont le pouvoir de soigner le monde mais avec une pénurie de 5,8 millions d’infirmières, des mesures décisives s’imposent pour investir dans une main-d’œuvre durable et la protéger. » 

Le discours de M. Catton a présenté des preuves claires que les infirmières améliorent la santé de populations entières grâce aux soins de santé primaires et préventifs, avec des exemples d'initiatives menées par des infirmières qui transforment la santé et le bien-être des communautés. Outre les efforts de vaccination, ces initiatives comprenaient des études de cas d'infirmières s'attaquant aux causes sociales des problèmes de santé afin d'améliorer le bien-être des populations sans abri, élaborant des politiques qui ont manifestement amélioré la lutte contre le tabagisme, renforçant les services de santé mentale et leur accès, et dirigeant les interventions d'urgence. 

M. Catton a conclu :  

« Les infirmières ont le pouvoir de changer notre monde car elles vont au-delà du soin individuel pour s’attaquer aux causes profondes des problèmes de santé. Les infirmières sont dignes de confiance, compétentes, leaders dans l’âme, et profondément engagées sur le plan moral et éthique pour améliorer la santé publique. Il est temps d’appeler les décideurs à reconnaître la valeur de ce travail vital et transformateur, afin que nous puissions utiliser pleinement notre pouvoir pour bâtir un avenir plus sain pour toutes et tous, partout dans le monde. »