Pour exprimer sa solidarité, le CII a lancé son Fonds humanitaire en 2010, initialement en réponse au tremblement de terre en Haïti, et sa campagne #NursesforPeace après l'invasion de l'Ukraine en 2022. #NursesforPeace a évolué pour collecter des fonds pour les infirmières travaillant en première ligne dans les situations d'urgence à travers le monde et pour attirer l'attention du public sur les menaces associées pour les systèmes de santé publique. Grâce à ses efforts humanitaires dédiés et à son financement, le CII a déjà soutenu des infirmières dans de multiples zones de crise, notamment au Liban, en Palestine, en Israël, en Ukraine, au Myanmar, en Afghanistan et au Soudan.
Le Conseil International des Infirmières (CII) est solidaire des infirmières du monde entier qui travaillent en première ligne dans les situations d'urgence humanitaire en matière de soins de santé, qu'il s'agisse de guerres et de conflits politiques provoqués par l'homme ou de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les inondations et les sécheresses. Le CII est extrêmement fier de soutenir ces infirmières courageuses et résistantes qui continuent à fournir des soins indispensables malgré les dangers personnels auxquels elles sont confrontées dans leur travail.
December 2025
PDF (8 MB)
Décembre 2024
PDF (2 MB)
Juillet 2024
PDF (711 KB)
Janvier 2024
PDF (78 KB)
Février 2023
PDF (385 KB)
Décembre 2022
PDF (500 KB)
Août 2022
PDF (273 KB)
Avril 2022
PDF (124 KB)
Mars 2022
PDF (2 MB)
Le CII se joint à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour condamner, dans les termes les plus forts possibles, le massacre de plus de 460 patients et leurs accompagnants ainsi que l’enlèvement de six professionnels de santé le 28 octobre à l’Hôpital de Maternité Saoudien d’El Fasher, au Darfour Nord.
31 Octobre 2025
Le Conseil International des Infirmières (CII) est profondément attristé par le décès du Dr Mohammed Akram Al-Kafarneh, dirigeant de l’Association palestinienne des infirmières et infirmiers à Gaza. Il fait partie des centaines d'infirmiers et de travailleurs de la santé qui ont tragiquement perdu la vie pendant ce conflit.
26 Septembre 2025
Avec le soutien de Direct Relief, le Conseil International des Infirmières (CII) et l'Association palestinienne des infirmières et obstétrices (PNMA) ont lancé un programme d'urgence pour venir en aide aux infirmières de Gaza et de Cisjordanie, en réponse aux informations faisant état d'une famine et du coût élevé des denrées alimentaires. Cette initiative apporte un soutien financier direct à plus de 1 200 infirmières.
18 Septembre 2025
En réponse à la grave crise humanitaire et à la famine généralisée qui s'aggrave rapidement dans toute la bande de Gaza, le Conseil International des Infirmières (CII) appelle de toute urgence tous les gouvernements et les autorités compétentes à faciliter l'acheminement immédiat et sans entrave de l'aide et de l'accès humanitaire dans la région.
25 Juillet 2025