Anciens de la GNLI 2024 : une force de changement

GNLI
17 Juillet 2024
WS 17

La réunion annuelle du Global Nursing Leadership Institute (GNLI) du Conseil international des Infirmières (CII) a honoré plus de 200 anciens élèves pour leurs contributions et leur influence stratégique sur la politique de santé mondiale.

La réunion virtuelle a également permis de définir l'orientation future des alumnis de la GNLI, qui comprennent des infirmières dirigeantes du monde entier, d'identifier les priorités futures, de favoriser le soutien et la collaboration entre pairs et d'offrir aux anciens la possibilité de participer à des groupes de travail techniques et d'experts, de contribuer à l'élaboration de politiques et de s'engager dans les activités du congrès du CII.

Au cours de cette réunion, le PDG du CII, Howard Catton, a félicité la cohorte 2023 de la GNLI pour ses réalisations remarquables et ses contributions au leadership infirmier. M. Catton a décrit la GNLI comme « un moteur de changement », exprimant sa gratitude aux alumnis de la GNLI pour leur engagement inébranlable envers la mission du CII et pour leur plaidoyer et leur énergie inlassables en faveur de l'avancement de la profession infirmière à l'échelle mondiale.

Revenant sur son expérience GNLI en 2013, Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu, infirmière en chef de l'OMS, a fait l'éloge de l'approche visionnaire du programme en matière de refonte des systèmes de santé. Elle a souligné sa pertinence mondiale permanente et son impact sur son parcours de leadership, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la sécurité, de la qualité et de la confiance dans la pratique infirmière.

En outre, le CII s'est engagé avec les anciens étudiants du GNLI dans un projet important de révision des définitions des termes « soins infirmiers » et « infirmière ». Le projet « Définition des soins infirmiers vise à examiner d'un œil critique et à mettre à jour les définitions du CII des termes « infirmière » et « soins infirmiers », qui ont été révisées pour la dernière fois il y a 25 ans. Cette initiative reconnaît l'évolution de la profession infirmière et l'adaptation de son rôle dans les soins de santé, tout en restant fidèle à son héritage et à son histoire.

Jill White, professeure émérite à la faculté des sciences infirmières et des sages-femmes de l'université de Sydney, a souligné le défi et la nécessité de cet effort, en déclarant : « Il est vraiment important que nous recherchions les éléments communs qui unissent les infirmières afin de créer une définition utile pour les 28 millions d'infirmières dans le monde, tout en reconnaissant la complexité et la variété des soins infirmiers. »

L'équipe du projet GNLI utilisera une approche Delphi modifiée avec des experts identifiés au niveau mondial. Elle organisera des conversations avec les anciens élèves du GNLI et d'autres groupes d'experts du CII (représentant différentes régions, contextes, générations et perspectives) et utilisera des enquêtes pour la collecte de données et le retour d'information itératif. Se déroulant au cours des 12 prochains mois, le projet vise à finaliser et à ratifier ces nouvelles définitions lors du Congrès 2025 du CII à Helsinki. Le CII souhaite remercier le Burdett Trust for Nursing, la Carousel Health Foundation et le projet Kesher pour leur soutien au programme GNLI.