Figurant parmi les sept premières organisations non gouvernementales à établir des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé en 1948, le CII a collaboré, au fil des ans, à de nombreux projets d’intérêt commun.
En tant qu'acteur non étatique, le CII participe activement chaque année aux réunions du Conseil exécutif de l'OMS et à l'Assemblée mondiale de la santé afin de représenter la voix des infirmières et des soins infirmiers pour faire progresser la santé mondiale et promouvoir la santé publique.
La collaboration avec l’OMS concernant la profession infirmière et la santé comprend les thèmes suivants :
À l'approche de la réunion de l'Assemblée générale des Nations unies de la semaine prochaine, le CII a publié un rapport sur ses contributions à la 77e réunion de l'Assemblée mondiale de la santé de cette année, qui s'est tenue à Genève, en Suisse.
20 Septembre 2024
À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le CII souligne le rôle essentiel que jouent les infirmières au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans le processus de diagnostic d'un problème de santé.
17 Septembre 2024
Le CII a appelé à une vigilance accrue à la suite de la déclaration de l'OMS selon laquelle la recrudescence des épidémies de mpox 2024 dans la région africaine constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
22 Août 2024
Le CII a soumis un rapport complet fondé sur des données probantes et mettant en évidence les tendances gravement préoccupantes en matière de recrutement d'infirmières, dans le cadre de la dernière série de rapports sur la mise en œuvre du Code de pratique mondial de l'OMS sur le recrutement international des personnels de santé.
15 Août 2024