L’implication des étudiants en tant que futurs leaders du système infirmier
Mon dernier blog en 2021 porte sur l’importance de l’influence des étudiants en tant que prochaine génération de leaders de la santé mondiale.
L’enquête du CII relative à 2020, l’Année Internationale du personnel infirmier, a mis en évidence les répercussions de la pandémie de COVID-19. Plus de 70 % de nos associations nationales d’infirmières (ANI) ont recensé des perturbations dans la formation et les stages cliniques retardant l’obtention du diplôme et se répercutant sur la disponibilité en personnels infirmiers. La force de nos futurs effectifs infirmiers dépend de la continuité d’une formation de qualité et de la fidélisation des infirmières en début de carrière, qui sont exposées au découragement et au surmenage. Il est vital de veiller à ce que notre population infirmière soit soutenue, motivée et ajuste ses compétences et sa confiance en matière de prestation de soins de qualité.
Erica Burton, infirmière diplômée et Conseillère principale du CII, accompagne des étudiants, des infirmières en début de carrière et des groupes de jeunes depuis 2015. En 2018, deux stagiaires ont participé au lancement de la campagne Nursing Now et à la première délégation étudiante à l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS). L’un de ces stagiaires, Julian Vadell Martinez, continue d’œuvrer en étroite collaboration avec le CII. Le Groupe directeur des étudiantes et étudiants en soins infirmiers du CII a été créé pour soutenir le travail sur l’implication des étudiants dans le cadre du CII et de la politique mondiale des soins infirmiers. Les membres du Groupe directeur ont formé une délégation d’étudiants du CII à l’Assemblée mondiale de la Santé cette année, se faisant les porte-paroles des étudiants lors d’autres réunions tout au long de l’année et développant et renforçant les rapports avec des groupes d’étudiants du monde entier.
L’Assemblée 2021 des étudiants du CII, intitulée Pour les étudiants et par les étudiants, s’est déroulée sur deux fuseaux horaires et a réuni 550 étudiants du monde entier en visioconférence. Howard Catton, le Directeur général, et Michelle Acorn, l’Infirmière en chef, ont prononcé les allocutions de bienvenue. Rhama Nemer Silmi (représentante du Comité de planification des Émirats arabes unis), Avani Jain et Ayush Belwal (représentants du Bureau régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est) ont mis en lumière l’histoire des soins infirmiers, présenté des hôpitaux et mis à l’honneur les illustres contributions d’infirmières aux Émirats arabes unis. Le premier groupe de discussion s’est concentré sur les défis de la pandémie et les solutions en matière de formation et de pratique, les orateurs provenant du Chili, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, de Norvège, de République-Unie de Tanzanie et de Taïwan. Le deuxième groupe de discussion a ciblé la santé mentale, la résilience et le renforcement des capacités axé sur les points forts, les intervenants provenant d’Australie, des Émirats arabes unis, d’Espagne, d’Inde, du Mexique et du Malawi. Le troisième groupe de discussion a examiné la vision d’avenir des étudiants en soins infirmiers concernant les futurs systèmes de santé, les intervenants provenant de Bahreïn, du Canada, d’Éthiopie, du Japon, du Portugal et de Thaïlande.
Les participants à l’Assemblée des étudiants ont alimenté un nuage de mots de la fin portant sur les raisons qui les ont amenés à choisir la profession infirmière. Les principales conclusions sont les suivantes : créer un village mondial grâce aux technologies ; les voix et les liens sont d’une importance capitale ; le présent et l’avenir de la formation en soins infirmiers, des soins infirmiers et du monde s’annoncent radieux.
Nous remercions le Groupe directeur des étudiantes et étudiants en soins infirmiers du CII pour tout son travail de soutien aux étudiants et, en 2022, nous mènerons une grande consultation auprès de nos associations sur la façon dont nous pouvons renforcer la voix des étudiants et des jeunes dans le travail du CII.
Je vous souhaite santé, bonheur et paix pour les fêtes de fin d’année.
Michelle
Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP, CGNC, FCAN, FAAN