Le blog de juillet s’inspire de la participation au premier atelier sur l’intelligence artificielle (IA) dans les soins infirmiers, organisé par le Nursing and Artificial Intelligence Leadership (NAIL) Collaborative. Il existe un certain nombre de ressources de premier plan qui examinent les divers aspects et l’importance des soins de santé numériques. En voici quelques-unes :
- La Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP) du CII fournit un ensemble de termes acceptés pouvant être utilisés pour rendre compte des observations et des interventions des infirmières partout dans le monde. Elle offre un cadre pour partager les données sur les soins infirmiers et comparer la pratique infirmière dans différents contextes.
- Le Code déontologique du CII pour la profession infirmière (2021) traite spécifiquement :
- « 1.4 Les infirmières respectent le caractère confidentiel des informations personnelles qu’elles détiennent. Elles respectent la vie privée, la confidentialité et les intérêts des patients lors de la collecte, de l’utilisation, de l’accès, de la transmission, du stockage et de la divulgation licites des données personnelles. »
- « 1.11 Les infirmières s’assurent que le recours aux technologies et aux avancées scientifiques est compatible avec la sécurité, la dignité et les droits de la personne. Les infirmières veillent à ce que les soins restent centrés sur la personne et à ce que l’intelligence artificielle ou les dispositifs tels que les robots de soins ou les drones soutiennent les rapports humains sans s’y substituer. »
- À l’Assemblée mondiale de la Santé, le Dr Tedros, le Directeur général de l’OMS, a souligné les cinq priorités de l’OMS (2022-2027) : 1) promouvoir la santé en vue d’une bonne santé et du bien-être ; 2) fournir des services de santé en réorientant les systèmes de santé vers les soins de santé primaires, fondement de la couverture sanitaire universelle ; 3) protéger la santé en renforçant l’architecture mondiale de préparation aux urgences sanitaires ; 4) exploiter la science, la recherche, l’innovation, les données et les technologies numériques (thème au cœur du présent blog) ; et 5) renforcer l’OMS pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé mondiale.
- L’objectif de la Stratégie mondiale de l’OMS pour la santé numérique (2020-2025) est de promouvoir une vie saine et le bien-être. Les initiatives, de l’échelon régional à l’échelon national, doivent intégrer les ressources financières, organisationnelles, humaines et techniques.
- Les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux (2021–2025) tiennent compte de la santé numérique et des progrès de l’IA en rapport avec les priorités stratégiques. Quatre exemples de priorités stratégiques harmonisées pourraient cibler : 1) une formation fondée sur les compétences afin de permettre aux infirmières de comprendre la façon dont les données sont utilisées pour gagner du temps et sauver des vies, d’autant plus que de nombreuses tâches sans rapport avec les soins infirmiers sont effectuées dans le cadre des soins aux patients ; 2) le perfectionnement professionnel des enseignants grâce aux meilleures méthodes et technologies pédagogiques – en s’appuyant sur l’expertise clinique démontrée et des ressources d’appui – est d’une grande importance ; 3) le développement des compétences en leadership des infirmières en matière d’informatique est nécessaire ; et 4) la création de liens solides en matière d’informatique avec les infirmières en chef, en intégrant les infirmières à tous les points de contact, du chevet du patient aux salles de classe, en passant par les instances de prise de décision.
- La Déclaration de la Triade (2021) affirme l’importance d’adopter des approches innovantes pour renforcer les capacités de l’équipe du personnel de santé, donner un coup d’accélérateur à la cybersanté et à la formation et l’apprentissage numériques et accroître la collaboration interprofessionnelle, optimiser les champs de pratique et mettre à niveau les compétences des agents de santé, notamment des infirmières et des sages-femmes.
La valeur des technologies d’IA comme outils porteurs de transformation permettant aux infirmières de diriger et de soutenir les progrès des soins en termes de qualité et de renforcer les patients et les effectifs de soins de l’échelon local à l’échelon mondial, mérite d’être prise en compte. Une conception, une mise en œuvre, une utilisation, un suivi et une évaluation éthiques et sûrs des pratiques cliniques, universitaires, de leadership et de renforcement de la qualité, sont essentiels au niveau interprofessionnel.
Les infirmières doivent participer et être reconnues à toutes les étapes de la création numérique et de l’IA en vue de les intégrer dans les systèmes, dont l’acquisition, le développement, la conception, la mise en œuvre, l’analyse et le suivi. Des partenariats avec le monde universitaire, les entreprises et les équipes technologiques sont requis. Des points de contact et des flux de travail intégrés avec les infirmières en chef, les responsables de la pratique professionnelle, les infirmières en soins directs, les patients, les soignants, les étudiants et les professeurs, sont nécessaires. Il est capital de limiter les préjugés et les effets imprévus en tirant parti de l’expertise infirmière pour la justice sociale, l’équité en matière de santé de la population et des professionnels sur le plan numérique et au-delà.
Il est important que les infirmières utilisent la santé numérique et soient aptes à se servir des outils numériques. Le perfectionnement professionnel tout au long de la carrière d’infirmière est nécessaire.
Votre dévouée en matière de santé et de soins infirmiers numériques,
Michelle
Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef DNP, NP PHC/Adult, FCAN, FAAN, CGNC