Depuis sa création en 1899, le Conseil International des Infirmières a toujours fait de la formation du personnel infirmier mondial l'un de ses principaux objectifs.
Les formidables femmes qui ont fondé le CII, vétérans du mouvement pour le droit de vote des femmes de la fin du XIXe siècle, comprenaient sa première présidente, Ethel Bedford Fenwick, qui a été l'une des premières à suggérer la création d'une organisation internationale d'infirmières.
Ces femmes ont eu la clairvoyance de comprendre qu'une main-d'œuvre infirmière unie à l'échelle mondiale aurait besoin d'une formation commune et de qualifications équivalentes pour devenir une profession unifiée, enregistrée et réglementée.
Nous voici, 124 ans plus tard, et la formation des infirmières est toujours une préoccupation vitale pour le CII et pour les infirmières du monde entier.
C'est pourquoi je suis particulièrement heureuse que le CII vienne de lancer sa nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne.
L'objectif de toute formation en soins infirmiers est de former un personnel infirmier capable de répondre de manière sûre et compétente aux besoins de santé de la population.
Notre plateforme d'apprentissage démarre avec deux modules, en anglais, français et espagnol, basés sur le contenu du programme scientifique du Congrès du CII 2021, sur des sujets cruciaux pour les soins infirmiers dans les années 2020 : la sécurité des patients et les orientations stratégiques mondiales de l'Organisation mondiale de la Santé pour les soins infirmiers et obstétricaux.
Les deux modules d'apprentissage parrainés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont conçus pour les infirmières enseignantes dans le cadre du programme d'études, mais aussi pour l'apprentissage autonome dans le cadre du développement professionnel individuel des infirmières.
Chaque module complété permettra à l'infirmière d'obtenir des crédits de formation continue du CII, dont la preuve peut être incluse dans les portefeuilles professionnels personnels des infirmières.
J'espère que les infirmières du monde entier profiteront de ces modules, dont l'accès est totalement gratuit, où qu'elles se trouvent dans le monde tant qu'elles disposent d'une connexion internet.
Et pour les infirmières qui participent au Congrès du CII 2023 à Montréal, Canada, du 1er au 5 juillet, soyez attentives aux mentions des modules tout au long du programme, y compris :
Les fondatrices du CII seraient fières de voir la manière dont les infirmières valorisent leur formation professionnelle continue, et je suis fière que nous puissions contribuer à l'apprentissage tout au long de la vie des infirmières partout dans le monde.