Blog de l’Infirmière en chef : questions relatives aux soins infirmiers. Mai 2023

30 Mai 2023
Cover

Ce mois-ci, mon blog met en lumière le travail du CII pour la Journée internationale des infirmières (JII) le 12 mai, qui comprenait le lancement de notre campagne d'un an, Nos infirmières, Notre futur, un nouveau rapport et notre Charte pour le changement.

Chaque année, le CII définit le thème du JII, alors que les infirmières du monde entier commémorent l'anniversaire de la naissance de Florence Nightingale en 1820 et célèbrent les réalisations de notre noble profession ainsi que ses objectifs pour l'avenir.

Le thème de cette année, "Nos infirmières, Notre futur", reconnaît la solidarité de la profession, mais aussi le fait que tout le monde sur la planète dépend, dans une certaine mesure, des infirmières pour mener une vie saine et réussie. Notre campagne vise à assurer un meilleur avenir à nos infirmières, ce qui, à son tour, garantira un avenir plus sain et plus prospère pour tout le monde.

Reconstruire après la pandémie

La pandémie a révélé d'importantes lacunes en matière de soutien, de protection et d'investissement dans les infirmières et le personnel infirmier à l'échelle mondiale.

Personne ne souhaite revenir au statu quo d'avant la pandémie car nos systèmes de santé se sont révélés très fragiles. Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est de reconstruire des systèmes de santé meilleurs et durables.

Nous savons, grâce aux dures leçons de la pandémie, que la santé est intimement liée à notre prospérité et à notre bien-être.

Les infirmières, qui représentent la plus grande profession de santé au monde, sont en mesure d'améliorer la vie des gens chaque jour. Mais nous ne pourrons relever tous les défis auxquels nous sommes confrontés, notamment un accès insuffisant aux soins de santé, des populations de plus en plus âgées et vulnérables, des maladies non transmissibles et un accès inégal aux soins de santé, que si les gouvernements investissent massivement dans le personnel infirmier à l'échelle mondiale.

Les dernières Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux (2021-2025) de l’OMS, soulignent la nécessité d'investir dans la formation, l'emploi, le leadership et la prestation de services dans le domaine des soins infirmiers. Le moment est venu pour les gouvernements de faire de ces investissements une réalité.

Charte pour le changement

Nous voulons que la Charte pour le changement rende les infirmières plus visibles et que les personnes et les politiciens réalisent qu'elles sont une ressource inestimable pour les communautés et les sociétés partout dans le monde.

Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré qu'elle souhaitait que notre Charte pour le changement soit un document évolutif que les infirmières puissent utiliser pour influencer les politiciens et les responsables politiques et les convaincre de prendre les bonnes décisions au sujet des infirmières et pour les infirmières.

Car ce qui est bon pour les infirmières conduit à de meilleurs résultats en matière de santé et de bien-être pour les personnes et les populations qu'elles servent.

J'espère que vous avez passé une bonne Journée internationale des infirmières et je me réjouis de rencontrer le plus grand nombre d'entre vous au congrès du CII à Montréal, au Canada, en juillet.