L’effet COVID-19 et les réalités de la pandémie sur les personnels de santé continuent d’imposer des contraintes et de défier les systèmes de santé et sociaux, au niveau local comme mondial. Le rapport du CII et de CGFNS, Pérenniser et fidéliser, reconnaît que la pandémie a mis à mal la fidélisation du personnel infirmier et augmenté son taux de roulement. Le manque de personnel, qui ne date pas d’hier, et la limitation des ressources ont augmenté le stress et la charge de travail des infirmières. Les employeurs et les organisations doivent prendre leurs responsabilités et mettre en place des politiques de soutien visant à améliorer le cadre de travail, à garantir des niveaux adéquats de dotation en personnel et à assurer des conditions de travail, des salaires et des perspectives professionnelles qui soient attrayants.
Il est également temps d’investir sur la reconnaissance des meilleures pratiques et d’en tirer parti, en basculant des applaudissements vers des mesures pour les soins infirmiers. Il est essentiel de transformer les cultures en respectant sur le long cours les infirmières dans tous les secteurs et dans tous les rôles infirmiers.
La Fondation DAISY a été créée en 1999 par la famille de Patrick Barnes, décédé à l’âge de 33 ans de la maladie auto-immune PTI, après une hospitalisation de huit semaines. DAISY est l’acronyme de Diseases Attacking the Immune System (maladies attaquant le système immunitaire). La famille Barnes a bénéficié d’excellents soins infirmiers pour Patrick. Ils s’attendaient au niveau de compétence clinique, mais pas à la façon dont les soins ont été prodigués, avec empathie et sensibilité, non seulement pour Patrick mais également pour sa famille. Le prix DAISY a été créé pour remercier les infirmières de ce qu’elles font au quotidien, des choses que les infirmières tiennent pour acquises, mais qui font une grande différence pour les patients et les familles. Il permet aux patients, aux familles et aux collègues de partager leur gratitude envers les personnels infirmiers, en proposant des témoignages de soins extraordinaires dispensés avec empathie.
Le CII est fier de s’associer à la Fondation DAISY, qui a reconnu les contributions mondiales de plus de deux millions d’infirmières et de plus de 5 400 établissements de soins de santé et écoles de soins infirmiers partenaires, en distinguant des soins extraordinairement bienveillants. Plus de 189 000 infirmières ont été mises à l’honneur et leurs témoignages sont partagés au sein des organisations et sur leur site Web. Une véritable reconnaissance repose sur des données probantes et rappelle clairement aux infirmières les raisons pour lesquelles elles ont choisi ce métier. Les sources bibliographiques montrent les retombées de la reconnaissance sur un environnement de travail sain, l’implication du personnel infirmier et l’expérience des patients et des familles.
C’était magnifique de participer au petit-déjeuner DAISY de l’ANCC au début du mois et de rencontrer en personne les cofondateurs, Bonnie et Mark Barnes, et la Directrice générale, Deb Zimmerman. Leur dévouement sincère, l’ampleur et la portée de la gratitude et de la reconnaissance des infirmières continuent de s’amplifier et de s’étendre, avec des infirmières formidables et marquantes mises à l’honneur. Le petit-déjeuner a mis en lumière les efforts inlassables des infirmières et leur empathie pour les enfants ukrainiens et le soutien aux familles pour obtenir des soins contre le cancer.
Merci à toutes et à tous pour vos précieux dons au Fonds humanitaire du CII. Ensemble, nous continuons de faire vivre la campagne #NursesforPeace (Les infirmières pour la paix), et les infirmières au chevet des infirmières lorsque des catastrophes se produisent, qu’elles soient naturelles ou causées par l’homme. Les associations nationales d’infirmières et les infirmières à titre individuel aident à soutenir leurs collègues.
Défi pratique de l’infirmière en chef :
Je suis reconnaissante et j’exprime ma profonde gratitude aux 28 millions d’infirmières dans le monde pour leurs précieuses contributions aux services infirmiers, leur bienveillance et leur engagement à renforcer des soins respectueux de la personne.
Vous êtes essentielles, visibles et appréciées. Pensez à prendre du temps pour vous et à miser sur vous, afin que nous puissions tous continuer de dispenser des soins aux autres. Appliquons à nous-même les principes que nous préconisons !
Votre dévouée en matière de soins infirmiers et de santé,
Michelle
Dr Michelle Acorn Infirmière en chef du CII, DNP NP PHC/Adult, FCAN, FAAN, CGNC