Nous avons le plaisir de vous présenter un résumé de nos activités, de nos réalisations et des événements marquants du mois écoulé. Nous vous invitons à découvrir les derniers développements, découvertes et faits marquants de notre communauté. Nous vous remercions d'avoir choisi de rester informé et de vous engager à nos côtés par le biais de notre bulletin d'information mensuel !
Le CII a participé à la 74ème session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique à Brazzaville du 26-30 août. Nous sommes intervenus sur les points suivants de l'ordre du jour :
Howard Catton a été invité par le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe à participer à la réunion thématique de la coalition paneuropéenne pour la santé mentale : « Helping the helpers« - Current challenges and solutions to mental health of the health and care workforce », qui s'est tenue à Helsinki les 28-29 août. Il est intervenu lors de la séance plénière sur les données et le suivi de la santé mentale du personnel de santé.
Le CII a soumis un rapport complet, basé sur des données probantes, mettant en évidence les tendances très préoccupantes du recrutement des infirmières, dans le cadre de la dernière série de rapports sur la mise en œuvre du Code de pratique mondial de l'OMS pour le recrutement international des personnels de santé. Lire l'article ici.
Health Policy Watch a publié un article basé sur le rapport du CII sur le code mondial de l'OMS.
À la suite de la déclaration par l'OMS de la variole comme urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC), nous avons diffusé un communiqué de presse faisant écho à l'appel de l'OMS à la coopération internationale et à la coordination des efforts pour contrôler la propagation de la variole et exhortant les gouvernements à intensifier leurs efforts pour contrer cette PHEIC afin d'éviter les pénuries de vaccins et d'EPI. Lire l'article complet sur notre site internet.
Le 29 juillet, le Dr Cipriano a écrit au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour lui demander de prendre des mesures fermes et décisives afin de prévenir les attaques contre les infirmières et les structures médico-sanitaires. Elle a demandé au Secrétaire de l'ONU de faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à ces attaques croissantes et protéger les travailleurs de la santé et leurs patients. Lire sa lettre ici
Howard Catton a participé au Sommet H20 en soutenant l'appel à se concentrer sur les ODD et la RAM, à traiter l'impact climatique et à améliorer systématiquement la collecte de données sur l'ethnicité et le genre afin d'améliorer la compréhension des besoins et des expériences. Le Sommet H20 est une plateforme annuelle indépendante qui soutient les ordres du jour de la présidence du G20. Lisez l'appel à l'action du H20 ici. Pour plus d'informations, consultez le site internet du H20.
Howard a prononcé un discours virtuel sur les défis mondiaux en matière de santé et d'obstétrique lors du symposium du Conseil des doyens de santé infirmiers et obstétriques pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui s'est déroulé du 17-19 juillet sur le thème Influence, Engage and Innovate (Influencer, Engager et Innover).
La dernière mise à jour de la campagne #NursesforPeace met en lumière l'appel du Dr Cipriano à l'ONU pour qu'elle fasse plus pour arrêter le ciblage du personnel et des structures de soins de santé dans les zones de guerre. Notre intervention à l'Assemblée mondiale de la Santé sur l'initiative de l'OMS pour la santé et la paix ; et des nouvelles de nos associations membres en Israël et en Palestine, comprend une mise à jour de la présidente de l'Association des soins infirmiers d'Ukraine, Tetyana Chernyshenko, et des nouvelles sur notre soutien au projet Kesher, un programme innovant de transport par bicyclette électrique en Ukraine. Enfin, nous avons des nouvelles du Soudan, notamment une mise à jour de Mowafag Hassan, présidente de l'Organisation des soins infirmiers soudanais et un témoignage d'une infirmière de première ligne au Soudan. Lisez la dernière mise à jour de #NursesforPeace ici.
Vous pouvez soutenir la campagne #NursesforPeace du CII en faisant un don ici.
Le CII a conclu un nouveau partenariat avec le leader mondial de la distribution d'aide humanitaire Direct Relief, qui travaille dans plus de 80 pays à travers le monde en remplissant sa mission d'améliorer la santé et la vie des personnes touchées par la pauvreté ou les situations d'urgence, sans considération du régime politique, de religion ou des moyens financiers. Lire l'article complet ici.
Ce partenariat a abouti à la nomination d'un agent de liaison humanitaire du CII, Lizzy Smeaton-Russel, qui utilisera l'étendue mondiale des associations nationales d'infirmières membres du CII pour accéder rapidement aux organisations sur le terrain. Lizzy est une cadre infirmière pédiatrique qui a travaillé parallèlement pendant trois ans avec MSF et d'autres ONG internationales dans diverses zones de conflit, s'occupant de malnutrition, de maladies, de secours en cas de catastrophe naturelle et des défis posés par les environnements conflictuels.
Suite à l'horrible viol et au meurtre d'une femme médecin stagiaire dans un hôpital en Inde, le CII a publié une déclaration exprimant ses graves préoccupations quant à l'augmentation des niveaux de violence sexiste contre les travailleurs de la santé dans le monde et appelant à une législation relative à la protection des travailleurs de la santé sur le lieu de travail et à la fin de toute violence sexiste. Lire la déclaration ici.
Au moment de finaliser cette mise à jour, l'Association des infirmières coréennes nous a annoncé que la loi sur les soins infirmiers, qu'elle a défendue sans relâche et que nous avons soutenue de manière proactive par toute une série d'interventions, y compris des réunions politiques de haut niveau, a été adoptée. C'est une excellente nouvelle et nous publierons bientôt d'autres informations. Lisez notre précédent article sur notre soutien ici.
Cet été, le programme ODENNA a franchi plusieurs étapes importantes. Le cours « How to Fundraise and Pitch » s'est achevé avec succès, culminant avec un vibrant concours de pitch. Lors de cet événement, huit ANI d'ODENNA ont présenté leurs projets à un public en direct, démontrant ainsi leurs compétences en matière de présentation. Le concours n'a pas seulement été un succès, mais aussi un témoignage du travail acharné et du dévouement de nos équipes.
Entre-temps, les 23 équipes continuent de faire des progrès constants dans leurs projets innovants. Chaque équipe applique les connaissances et les compétences acquises lors des ateliers du DLC et du cours « How to Fundraise » pour faire avancer leurs initiatives.
Outre le développement de projets, l'initiative de mentorat NAMI a officiellement démarré. Nos mentors et nos mentorés ont commencé à collaborer, à établir des relations solides et à fixer des objectifs clairs pour leurs engagements. Cette collaboration s'avère déjà être la pierre angulaire du développement personnel et du projet.
Pour ce qui est de l'avenir, nous sommes heureux d'annoncer que des cours de formation supplémentaires seront bientôt lancés. Ces cours sont conçus pour améliorer le développement organisationnel des ANI d'ODENNA.
Vous souhaitez avoir un impact direct ? Nous avons encore des places disponibles pour les mentors. Si vous souhaitez participer à nos efforts de mentorat, veuillez contacter Jody Temple White à l'adresse white@icn.ch.
L'Association coréenne des soins infirmiers (KNA) a organisé avec succès l'atelier 1 du programme DLC du 8-12 juillet. Cet événement, auquel ont assisté le président de la KNA, Young Ran Tak, des représentants de la KNA et neuf participants, a marqué le début de trois projets clés :
La directrice du programme DLC, le Dr Kristine Qureshi, s'est jointe en ligne pour féliciter les nouveaux participants.
L'Organisation des infirmières norvégiennes (NNO) a donné le coup d'envoi de son troisième programme DLC le 26 août 2024. Kai Øivind Brenden, premier vice-président de la NNO, a officiellement ouvert le programme. Cette année, le programme a suscité un vif intérêt, avec 63 candidatures pour seulement 30 places disponibles. Nous souhaitons bonne chance à la nouvelle cohorte du DLC en Norvège, qui s'apprête à vivre une expérience passionnante !
La dernière mise à jour de la campagne #NursesforPeace met en lumière l'appel du Dr Cipriano à l'ONU pour qu'elle fasse plus pour arrêter le ciblage du personnel et des installations de soins de santé dans les zones de guerre, notre intervention à l'Assemblée mondiale de la Santé sur l'initiative de l'OMS pour la santé et la paix, et des nouvelles de nos associations membres en Israël et en Palestine. La mise à jour comprend également les derniers développements de la présidente de l'Association des infirmières d'Ukraine, Tetyana Chernyshenko, et des nouvelles de notre soutien au projet Kesher, un programme innovant de transport par bicyclette électrique en Ukraine. Enfin, nous avons des nouvelles du Soudan, y compris une mise à jour de Mowafag Hassan, présidente de l'Organisation des infirmières soudanaises et un témoignage d'une infirmière de première ligne au Soudan. Lisez la dernière mise à jour de #NursesforPeace ici.
Vous pouvez soutenir la campagne #NursesforPeace du CII en faisant un don ici.
Réunion annuelle des anciens élèves du GNLI : Les 9 et 11 juillet, les plus de 200 participants à la réunion annuelle en ligne des anciens élèves du GNLI 2024 ont été accueillis par Howard, le Dr Patsy Yates, doyen exécutif de l'université de technologie de Queensland, le Dr Jed Montayre et Mme Angela Wignall, coprésidents du groupe de leadership des anciens élèves de la GNLI. Le Dr Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu, CNO de l'OMS et ancienne élève de la promotion 2013 du GNLI, a fait part de son parcours dans le leadership mondial en matière de soins infirmiers. Espen Gade Rolland, président du groupe professionnel en santé mentale et toxicomanie de l'Organisation des infirmières norvégiennes, a parlé de son travail sur les lignes directrices du CII sur les soins infirmiers en santé mentale, notamment en les présentant lors d'un événement mondial sur les lignes directrices de l'OMS à Shanghai, en Chine. David Stewart et Gill Adynski, membres du personnel du CII, ont fait part des possibilités futures pour les anciens élèves du GNLI de s'impliquer davantage au sein du CII. Le Dr Jill White, professeur émérite à l'université de Sydney, et le Dr Michelle Gunn, infirmière en chef du groupe Burjeel Holdings, ont animé une session sur le projet en cours visant à promouvoir une nouvelle définition des soins infirmiers et à obtenir un retour d'information et des orientations au niveau mondial sur le sujet. Lisez l'article complet ici.
Directrice du GNLI : Le Dr Diana Mason du GNLI a reçu une bourse honorifique de l'Australian College of Nursing lors du National Nursing Forum 2024 !
Rapport des chercheurs du GNLI Europe : Les chercheurs du GNLI ont produit un rapport puissant sur les accords bilatéraux de travail et les infirmières formées à l'étranger en Europe, montrant un besoin urgent d'une plus grande contribution des infirmières dans les politiques. Lisez le rapport complet ici.
Module 2 du GNLI
Les préparatifs du module 2, qui se déroule traditionnellement au siège du CII à Genève, sont bien avancés et les invitations seront bientôt envoyées aux intervenants. Nous avons également réservé notre journée à l'OMS, qui se terminera une fois de plus par une réception au siège du CII, avec le service traiteur de CuisineLab. Le GNLI a reçu un financement de la Fondation Health Carousel et a été approuvée pour recevoir également un financement du fonds N4P. Nous profitons également de cette période pour revoir le matériel de cours et les exigences des projets régionaux afin d'assurer l'alignement avec les objectifs stratégiques du CII. Nous travaillons avec le responsable des données pour évaluer l'impact externe du programme, que nous espérons présenter lors du Congrès.
Mise à jour du programme
En savoir plusLa réinitialisation stratégique de la Classification internationale des pratiques infirmières (ICNP) progresse comme prévu. Sous la direction du professeur Nick Hardiker et en collaboration avec le Comité de rédaction de la CIPI, le CII et SNOMED International, nous nous employons activement à intégrer les commentaires des parties prenantes et à affiner notre cadre.
Les activités actuelles sont axées sur la préparation des discussions et des examens à venir qui permettront d'améliorer encore le PCIM. Nous apprécions votre soutien continu et partagerons plus de détails au fur et à mesure que nous avançons dans cet important processus.
Après les vacances d'été, les filles soutenues par le Fonds reprendront leurs études en septembre. Nous espérons qu'elles ont apprécié leurs vacances et qu'elles sont maintenant prêtes à aborder le dernier trimestre académique avec une énergie et une motivation renouvelées.
Alors que nous entrons dans cette nouvelle phase de l'année, le Fonds reste fidèle à sa mission qui consiste à donner aux filles orphelines d'infirmières les moyens de s'épanouir grâce à l'éducation. Notre engagement à soutenir leur parcours éducatif continue à nous faire avancer car nous croyons que l'éducation est le fondement du développement personnel et de systèmes de santé plus solides. Le Fonds finance actuellement l'éducation de 78 filles en Eswatini, au Kenya, en Ouganda et en Zambie. Le coût moyen du maintien d'une fille à l'école étant de USD 1 500 par an, chaque contribution nous rapproche de notre objectif d'égalité en matière d'éducation.
Nous sommes profondément reconnaissants à nos donateurs dont la générosité rend ce programme possible, ainsi qu'aux infirmières bénévoles et aux coordinateurs locaux qui jouent un rôle essentiel en soutenant ces filles dans leur parcours scolaire.
Si vous souhaitez soutenir cette cause, vous pouvez faire des dons sur le compte bancaire ou le portail en ligne d'ICN. Si vous avez des questions sur le Fonds, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse gcef@icn.ch. Ensemble, nous pouvons continuer à faire une différence significative dans la vie de ces jeunes filles et de leurs communautés.
Le CII est en train de revoir ses définitions des termes « soins infirmiers » et « infirmière » afin de s'assurer qu'elles reflètent son héritage, s'alignent sur les pratiques contemporaines et représentent la communauté infirmière mondiale. Les nouvelles définitions, qui doivent être soutenues par les membres du CII, devraient être ratifiées lors de la réunion du CRN à Helsinki, en 2025. Veuillez répondre à l'enquête ici ou contacter le Dr Michelle Gunn ou le Prof. Jill White pour plus d'informations.
La soumission des résumés est ouverte
La plateforme de soumission des résumés pour notre Congrès d'Helsinki 2025 est maintenant ouverte ! Le thème du congrès de l'année prochaine est « Le pouvoir infirmier pour changer le monde » et aborde les divers défis et opportunités auxquels sont confrontés les professionnels infirmiers aujourd'hui. Nous encourageons les professionnels des soins infirmiers, les chercheurs, les éducateurs, les étudiants et les praticiens à participer à notre appel à résumés. Il s'agit d'une occasion fantastique de partager vos idées et de contribuer à l'avancement des connaissances et des pratiques infirmières. Soumettez votre résumé ici avant le 30 septembre ! Voir les lignes directrices et la procédure de soumission ici
Soumettez votre résumé de symposium !
Nous avons le plaisir d'annoncer que la plateforme de soumission des propositions de symposium pour le Congrès 2025 du CII est maintenant ouverte ! Le CII invite ses organisations membres et ses partenaires à proposer l'organisation d'un symposium d'une heure lors du prochain congrès. Ces symposiums offrent une occasion unique de présenter votre travail ou votre message à un public mondial. Nous sommes à la recherche d'idées novatrices qui inspireront et informeront les infirmières du monde entier. Cliquez ici pour soumettre votre résumé ! La date limite est fixée au 30 septembre. Pour plus d'informations, veuillez contacter Hoi Shan Fokeladeh.
Séminaire en ligne sur la soumission des résumés
Nous sommes heureux d'annoncer que près de 400 personnes ont participé à notre webinaire, qui avait pour but de fournir des informations précieuses sur le processus de soumission des résumés pour le congrès du CII à Helsinki en 2025. Veuillez soumettre un résumé sur notre plateforme de soumission en ligne ici! Vous pouvez visionner l'enregistrement du webinaire ici.
Sponsorisez le congrès du CII !
Ne manquez pas l'opportunité de devenir sponsor/exposant au Congrès du CII en 2025, le plus grand congrès international d'infirmières au monde, qui vous offrira une plateforme pour présenter votre organisation à plus de 6 000 délégués, dont plus de 4 000 infirmières ! Pour plus d'informations , cliquez ici.
Pour plus de détails, contactez-nous à l'adresse suivante : contact@icncongress.org.
La conférence du réseau des infirmières et infirmiers auxiliaires du CII débutera le 9 septembre à Aberdeen, en Écosse. N'oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux avec le hashtag #NPAPN2024. Avec environ 1 000 IPAs représentant plus de 50 pays, cette conférence sera le plus grand rassemblement international des IPAs et promet d'être l’événement le plus important de son genre.
Venez célébrer les 125 ans d'existence du CII et les contributions de nos membres dans le monde entier au prestigieux Palais du Parlement de Bucarest, en Roumanie, les 21 et 22 octobre ! Rejoignez-nous pour tirer les leçons du passé et façonner l'avenir en approfondissant des sujets clés d'aujourd'hui tels que la technologie, le changement climatique et le pouvoir économique des soins infirmiers ! Inscrivez-vous dès maintenant sur https://icn125.org/fr/
Le Conseil international des infirmières (CII) et l'Association américaine des infirmières, ainsi que l'école d'infirmières Sue & Bill Gross de l'université d'Irvine, l'école d'infirmières de l'université de Pennsylvanie et l'école d'infirmières de Yale vous invitent à participer à un webinaire pour découvrir l'impact des conflits et des crises sur les infirmières et les communautés, et ce que nous pouvons faire en tant que communauté infirmière pour les aider.
Nous entendrons parler des conditions et des expériences dans lesquelles les infirmières sont exposées à des risques en raison d'un conflit ; nous découvrirons les efforts de secours et les réponses au niveau mondial - y compris l'aide humanitaire du CII et la campagne #NursesForPeace ; et nous partagerons et discuterons des actions potentielles pour les écoles, les associations et les individus qui soutiennent les infirmières dans les zones de conflit à l'échelle mondiale. Inscrivez-vous ici.
Notre nouveau rapport sur les soins de santé primaires sera publié le 9 septembre, de même que notre nouvelle prise de position sur les soins de santé primaires !
Dans le cadre de l'Alliance mondiale des professions de santé, le CII s'est joint aux professionnels de la santé et à d'autres personnes dans le monde entier pour exprimer une condamnation sans faille de l'escalade de la violence visant les établissements et le personnel de santé. Les professionnels de la santé de 76 pays et territoires du monde entier ont signé l'appel de l'AMPS pour fournir aux établissements et au personnel de santé dans les zones de conflit la protection requise par le droit international humanitaire (DIH). Lisez l'article complet ici.