Le Conseil International des Infirmières (CII) a reçu un courrier de M. Mofawag Hassan Hashim, Président de l’Organisation des infirmières et infirmiers du Soudan, par laquelle il demande le soutien de ses collègues du monde entier.
M. Howard Catton, Directeur général du CII, a donné lecture de ce courrier aux infirmières et infirmiers présents au déjeuner organisé par le CII, le 24 mai à Genève, à l’intention des personnels infirmiers délégués à la soixante-seizième Assemblée mondiale de la Santé.
M. Catton a fait observer que « le Soudan est le dernier d'une longue liste de pays, y compris la Syrie, le Myanmar et l'Ukraine, où les conflits exposent les infirmières à un risque personnel énorme et les obligent à travailler dans des conditions inconcevablement hostiles. La lettre de M. Hassan rend compte de faits inacceptables, alors même que CII, dans ses interventions devant l’Assemblée de la Santé cette semaine, a une fois de plus fait passer le message que la pérennité de notre avenir dépend de la priorité donnée à la paix et à la santé, deux notions liées de manière indissociable ».
Voici la lettre de M. Hashim :
Aux infirmières, infirmiers et associations de personnels infirmiers participant à la Soixante-Seizième Assemblée mondiale de la Santé
« Chères et chers infirmières et infirmiers, je vous écris du Soudan, où vos collègues travaillent dans des conditions difficiles pour sauver la vie des populations. Le conflit entre les Forces de soutien rapide et les Forces armées du Soudan a déjà entraîné plus de 900 morts parmi les civils et plus de 4000 blessés. On déplore des attaques d'hôpitaux, l'enlèvement et l'assassinat d'infirmières et d’autres personnels soignants, une pénurie de fournitures médicales et de prise en charge des maladies chroniques, des violations du droit international humanitaire et des restrictions à l’acheminement de l’aide humanitaire.
Dans ces circonstances difficiles, les personnels infirmiers soudanais continuent malgré tout de sauver la vie des gens – une situation qui évoque notre modèle, Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes et dont nous célébrons les accomplissements et les sacrifices chaque année lors de la Journée internationale des infirmières.
Je profite de cette occasion pour insister sur le courage et les efforts dont font preuve les infirmières et les infirmiers de mon pays, de même que pour remercier le CII du soutien et de la solidarité dont il fait preuve envers mes collègues au Soudan et envers les quelque 130 associations d'infirmières qu'il représente.
Je vous invite toutes et tous à signer, et à faire signer par vos collègues, la pétition que nous adressons au Conseil de sécurité des Nations Unies en vue d’instaurer un cessez-le-feu au Soudan. J’appelle enfin à nouveau la communauté internationale à soutenir notre démarche. »
Après la réunion, M. Catton s’est déclaré « bouleversé d’entendre de première main les terribles épreuves que subit actuellement le peuple soudanais, et en particulier ses infirmières. Rien ne peut justifier que l'on s'en prenne aux infirmières et aux personnels de santé et humanitaires dans l'exercice de leurs fonctions, qui consistent à soigner les malades et les blessés.
Le CII s’associe à ses partenaires soudanais pour exhorter les infirmières à signer la pétition et à encourager leurs collègues à faire de même, afin de faire pression sur les forces opposées qui font de la vie de leurs concitoyens une tragédie et rendent leur pays particulièrement dangereux. »
Télécharger le communiqué de presse ici