L’Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) appelle toutes les parties au conflit en Israël et à Gaza à honorer leurs obligations juridiques découlant du droit international humanitaire, afin de protéger et de respecter l’accès aux soins de santé et d’assurer la sécurité des civils et des agents de santé.
Les professionnels de santé dispensent des soins médicaux d’urgence dans les zones de conflit, sans distinction d’ethnie, de race, de religion ou d’affiliation politique. Ils s’exposent à des risques considérables et nous savons que malheureusement, beaucoup d’entre eux ont été blessés ou tués. Toutes les parties au conflit doivent honorer les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire : les Conventions de Genève interdisent de maltraiter ou de tuer des civils et les personnes malades ou blessées doivent être soignées. L’AMPS souhaite également souligner qu’en vertu du droit international, il est également interdit d’abuser des symboles de protection, et que les hôpitaux et autres installations sanitaires, ainsi que les véhicules tels que les ambulances, ne doivent en aucun cas être utilisés comme équipements militaires de quelque nature que ce soit ou comme moyens de transport.
Conformément à l’action humanitaire, qui devrait être déployée auprès de toutes les populations dans les zones de conflit en vertu des Conventions de Genève, les membres de l’AMPS soutiennent unanimement la fourniture de soins sans risque pour tout personnel de santé. Par conséquent, l’AMPS appelle à ce qu’il soit mis fin sans délai à tout acte mettant en danger la vie des civils ou des personnels de santé. L’accès à la santé est un droit de l’homme et toute attaque contre les agents de santé ou les patients qu’ils prennent en charge est vile et inadmissible.