Déclaration du CII sur le décès de l'infirmier américain Alex Pretti

#NursesforPeace
26 Janvier 2026
ICN x N4P logo

Le Conseil International des Infirmières (CII) est profondément attristé par le décès d’Alex Pretti, infirmier en soins intensifs à Minneapolis, aux États-Unis. Le personnel infirmier du monde entier exprime son chagrin, sa solidarité et sa vive inquiétude à mesure que de nouveaux éléments sur ce tragique événement sont révélés.

Les infirmières et infirmiers sont des professionnels de santé dignes de confiance qui consacrent leur vie à soigner les autres et à renforcer le bien-être de leurs communautés. Comme tous les citoyens, ils ont le droit de participer pacifiquement à la vie civique et d’être traités avec dignité et respect. Le meurtre d’un infirmier lors d’une intervention des forces de l’ordre est profondément préoccupant. Le CII appelle instamment à une transparence totale et à l’ouverture d’une enquête indépendante sur les circonstances entourant le décès de M. Pretti.

Le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a déclaré que cette perte avait profondément bouleversé la communauté infirmière mondiale :

« Le personnel infirmier du monde entier pleure la perte d'un collègue et est profondément troublé par les circonstances entourant la mort d'Alex Pretti. Les informations disponibles à ce jour décrivent un infirmier reconnu pour sa gentillesse et son sens de l’attention, dont les actes semblaient incarner la compassion et l’engagement qui caractérisent la profession infirmière à travers le monde.

Cette tragédie est ressentie bien au-delà des frontières des États-Unis. Depuis l’annonce de cette nouvelle, le CII est en contact étroit avec l’American Nurses Association et reçoit des messages de tristesse et d’inquiétude de la part d’infirmières et d’infirmiers du monde entier, qui peinent à comprendre comment un professionnel de santé a pu perdre la vie de cette manière.

Sans préjuger des faits, le CII estime qu’il est essentiel de mener une enquête complète, transparente et indépendante sur les circonstances du décès d’Alex Pretti. Les infirmières et infirmiers doivent pouvoir vivre et agir au sein de leurs communautés sans crainte. La confiance du public repose sur la responsabilité, le respect des procédures légales et la protection de la vie humaine.

À travers sa campagne #NursesforPeace, le CII réaffirme son engagement à soutenir les infirmières et infirmiers partout dans le monde lorsque leur sécurité, leur dignité ou leur capacité à exercer leur profession sont menacées. Nos pensées vont à la famille d’Alex Pretti, à ses collègues, à l’American Nurses Association, ainsi qu’à toutes les infirmières et infirmiers touchés par cette perte tragique. »

Howard Catton, directeur general du CII, a ajouté :

« Le respect des droits humains est intrinsèquement lié à l’éthique qui guide la pratique quotidienne du personnel infirmier, telle qu’elle est définie dans le code déontologique du CII pour la profession infirmière. Le personnel infirmier agit en tant que défenseur, protecteur et garant des droits, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité, et cet engagement est au cœur de la confiance que la société accorde à la profession.

D’après les informations actuellement disponibles, dans les instants précédant sa mort tragique, Alex Pretti semble avoir agi conformément à ces valeurs, en venant en aide à une personne dans le besoin, animé par la bienveillance et la compassion. Par ses actes, le personnel infirmier incarne ce que signifie agir avec humanité.

Comme tout citoyen, le personnel infirmier dispose de droits fondamentaux. Lorsque ces droits ne sont pas respectés ou sont violés, les conséquences peuvent être graves, non seulement pour les professionnels concernés, mais aussi pour les communautés et la société dans son ensemble. Le non-respect des droits humains et des principes éthiques menace la confiance, la cohésion sociale et l’État de droit. C’est pourquoi la responsabilité, la transparence et le respect de la vie humaine sont essentiels pour tous.