Effet de l'entraînement cérébral par des activités de coordination œil-main chez des patients âgés traités pour le stress et le diabète sucré de type 2, Thaïlande

JII
9 Novembre 2021
IND2021 teaser

Contribution : Nittaya Suriyapan, doctorante, Brain Mind Mood Center, hôpital Srithanya, Thaïlande

La Journée mondiale du diabète sera célébrée le 14 novembre sur le thème : « L'accès aux soins pour traiter le diabète – Si ce n'est pas maintenant, quand ? » Pour marquer cette journée, nous vous présentons une étude de cas en Thaïlande.

IND2021 case study Thailand

Le diabète sucré est une épidémie mondiale imputable au vieillissement de la population et à la mondialisation. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit un doublement du nombre des patients diabétiques au cours des vingt prochaines années, surtout dans les pays asiatiques en développement. Le diabète et ses complications constituent un fardeau sanitaire et économique majeur dans le monde entier, et devraient continuer à progresser.

Ce problème touche particulièrement la région Asie-Pacifique, où les changements de mode de vie associés à un développement économique rapide, l'amélioration des taux de survie aux maladies transmissibles ainsi que la susceptibilité génétique sont liés à l'augmentation de la prévalence du diabète. La Thaïlande est un très bon exemple de cette tendance.

Dans ce contexte, il a été montré que l'entraînement cérébral au moyen d’activités de coordination œil-main permet de mieux contrôler les symptômes du diabète et le taux de cortisol, ainsi que d'améliorer la qualité du sommeil, de la vie et du bonheur. Trente-quatre personnes (17 hommes, 17 femmes) âgées de 60 à 86 ans ont participé à une intervention innovante utilisant des « boîtes à main » pour améliorer l'activité cognitive, intervention mise au point par le centre d'innovation et d'apprentissage Brain Mind Mood de l'hôpital Srithanya, en Thaïlande. Les patients âgés, qui souffraient tous de diabète sucré de type 2, se sont livrés régulièrement à un entraînement cérébral impliquant des activités de coordination entre l’œil et la main : ils ont ainsi obtenu une meilleure qualité de vie, un plus grand bonheur et une diminution des niveaux de stress, de cortisol et de glycémie à jeun. La « boîte à main » (hand-box activity) en tant qu'exercice de coordination peut réduire le risque sur l'axe des glandes surrénales (hypothalamo-hypophyso-surrénales) et contrôler la sécrétion du cortisol.

Voyez ici une vidéo sur l'activité des boîtes à main de l'innovation.

Références
Suriyapan, N. (2019). Best practice award Thailand, 2019 about the Box coordination bio-psychosocial in elderly (Hand boxes activity) at Office of the Public Sector Development Commission(OPDC), Thailand. Suriyapan, N. (2018). Hand boxes activity innovation for elderly patients for stress and type 2 diabetes mellitus to Thailand new gen inventors Award, 2018 accept at National research council of Thailand.