La nouvelle Infirmière en chef de l’OMS fait part de sa priorité : répondre aux besoins des populations les plus vulnérables du monde

OMS
15 Mars 2023
WS 13

Howard Catton, le Directeur général du Conseil International des Infirmières (CII), a eu un entretien exclusif avec le Dr Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu, la nouvelle Infirmière en chef de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur les priorités et des défis à venir.

Lors de la visite du Dr Tuipulotu au siège du CII, M. Catton l’a félicitée pour sa nomination, formulant le souhait que le Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, les membres du Conseil d’administration et le personnel du CII, mais aussi ses associations membres à travers le monde, continuent de renforcer les liens de collaboration très étroits entre le CII et l’OMS.

Le Dr Tuipulotu a remercié le CII de l’énergie qu’il déploie pour les infirmières dans le monde et a fait part de son principal défi : aider les infirmières à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables de la planète.

Elle a déclaré que parmi ses priorités, il s’agit de renforcer la confiance en la profession, de la mettre en valeur et de former de futures infirmières dirigeantes dotées des compétences requises pour faire progresser la profession dans un contexte toujours plus difficile.

 

Cliquez ici pour voir l’entretien.

Notice biographique :

Infirmière en chef du Royaume des Tonga entre 2014 et 2019, puis première femme Ministre de la santé du Royaume des Tonga entre 2019 et 2021, le Dr Tuipulotu est, depuis 2019, maître de conférence honoraire à l’Université de Sydney (Australie). En 2022, elle a été nommée membre du Conseil exécutif de l’OMS. Son doctorat portait sur les éléments fondamentaux de l’élaboration de normes professionnelles pour la pratique des soins infirmiers aux Tonga, contribuant à la conception du programme d’études en soins infirmiers de son pays, à la gestion du rendement et à la réglementation professionnelle.

Télécharger le communiqué ici