Soulignant que « les préjudices causés aux patients du fait de soins non sécurisés sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde et constituent un défi croissant de santé publique », une nouvelle prise de position publiée par le Conseil International des Infirmières (CII) appelle les pouvoirs publics à nettement augmenter les investissements et le recrutement, le développement et la formation, et la fidélisation des personnels de santé, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, comme mesure essentielle pour réduire les préjudices causés aux patients et promouvoir la sécurité des patients. La prise de position reconnaît qu’il est impératif que la sécurité des patients soit véritablement au cœur de toutes nos organisations et de tous nos systèmes de santé, se traduisant par une culture du travail transparente qui encourage à rendre compte des craintes relatives à la pratique et aux erreurs.
La prise de position invite également « les pouvoirs publics à rendre compte de la mise en place d’une dotation sûre en personnels infirmiers et fondée sur les besoins, en assurant un financement suffisant et en établissant une législation et une planification efficace des ressources humaines, afin de garantir une disponibilité adéquate d’agents de santé pour répondre aux besoins des patients et de la population » et les invite instamment « à signer la Charte pour la sécurité des agents de santé et à prendre des mesures urgentes et durables à travers des initiatives essentielles. »
S’exprimant en mai dernier lors du Sommet de la croissance du Forum économique mondial, intitulé Emplois et perspectives pour tous 2023, Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré :
« Lorsque nous ne disposons pas d’infirmières qualifiées en nombre suffisant, nous savons que les risques augmentent pour les patients. Nous savons qu’il existe un lien entre le nombre d’infirmières dans les différents pays et régions et la mortalité. Nous le constatons dans toutes les régions. La sécurité des patients est donc clairement en jeu ! Mais il semble que nous nous adressons sans cesse à un mur lorsqu’il s’agit d’investir dans nos systèmes de santé. Nous avons toutes les peines du monde à investir dans les personnels de santé. »
Un article récent, paru dans The Lancet et dont M. Catton est coauteur, traite des effets de la pandémie de COVID-19 comme catalyseur pour accélérer l’action mondiale en faveur de la sécurité des patients, et conclut que « "la pandémie de COVID-19 a montré l’urgence de prévenir les préjudices causés aux patients et aux professionnels de santé et de garantir la sécurité des soins de santé. Les efforts à l’échelon mondial en vue de renforcer la sécurité des patients doivent désormais être consolidés et accélérés. »
Le CII a conçu un module sur la sécurité des patients dans le cadre de sa nouvelle plateforme mondiale d’apprentissage en ligne, élaborée pour alimenter les connaissances relatives à la pratique professionnelle. Cela passe par une formation fondée sur les compétences afin de faciliter les progrès du Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 et des Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025.
La nouvelle prise de position du CII sur la sécurité des patients affirme que « la sécurité des personnels de santé et celle des patients sont intrinsèquement liées. La violence et la maltraitance, le surmenage, le stress, le préjudice moral, la maladie physique et la stigmatisation subis par les infirmières détériorent la sécurité et de la qualité des soins , . Créer des conditions de travail sûres et protéger la santé mentale des personnels infirmiers et des agents de santé ont d’immenses effets positifs, y compris la prévention des préjudices causés aux patients ; c’est essentiel à la prestation de soins de qualité . »
Tout en appelant les pouvoirs publics à prendre des mesures pour garantir la sécurité des patients, la prise de position fournit des tâches à entreprendre aux associations nationales d’infirmières et aux infirmières elles-mêmes, dont :
La Journée mondiale de la sécurité des patients est célébrée chaque année le 17 septembre. Le thème de cette année est Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité, pour rendre hommage au rôle capital que jouent les patients, les familles et les soignants dans la sécurité des soins de santé.
Les prises de position du CII portent sur divers domaines relatifs à la santé, au bien-être et au progrès professionnel des soins infirmiers. Toutes les prises de position sont disponibles ici.
[1] Conseil International des Infirmières. Prise de position du CII : Prévention et gestion de la violence sur le lieu de travail [Internet]. Genève : Conseil International des Infirmières ; 2017 [cité le 1er juin 2023]. Disponible ici :
[2] Organisation mondiale de la Santé. Charter: Health worker safety: A priority for patient safety [Internet]. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 17 septembre 2020 [cité le 1er juin 2023]. Disponible ici :
[3] Conseil International des Infirmières. Prise de position du CII : La santé et la sécurité des infirmières au travail [Internet]. Genève : Conseil International des Infirmières ; 2017 [cité le 1er juin 2023]. Disponible ici :