Dr Ernesto Morais, spécialiste en soins infirmiers numériques, a représenté le Conseil International des Infirmières (CII) lors d’une importante conférence sur la santé numérique, organisée à Bonn (Allemagne).
Le Dr Morais, membre du Conseil d’administration de la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP®), a pris part à la Conférence annuelle du Réseau de la Famille des Classifications Internationales de l’Organisation mondiale de la Santé (FCI-OMS), qui s’est tenue du 16 au 20 octobre.
L’ICNP® est la terminologie normalisée du CII pour les diagnostics, les interventions et les résultats des soins infirmiers. Elle fournit un dictionnaire des termes et des expressions que peuvent utiliser les infirmières pour décrire et rendre compte de leur pratique de façon systématique.
L’information obtenue peut être utilisée de façon fiable par les infirmières en vue d’appuyer les soins et des prises de décisions efficaces et d’éclairer la formation en soins infirmiers, la recherche et les politiques en matière de santé, ainsi que pour soutenir un accès juste et universel aux services de santé pour les populations du monde.
Le rôle du Réseau FCI-OMS est de promouvoir la mise en œuvre, l’usage, le maintien et l’actualisation des classifications internationales de l’OMS relatives à la santé. Le CII a participé à un certain nombre d’initiatives dans le cadre du Réseau FCI-OMS et, depuis 2009, l’ICNP® est une terminologie apparentée.
Le Dr Morais a déclaré : « Participer aux débats sur les classifications relatives à la santé est très important pour les infirmières et pour le CII. L’ICNP® assure la visibilité des soins infirmiers en fournissant un langage commun qui représente les connaissances infirmières et le diffuse à travers le partage de données au sein des soins infirmiers et auprès d’autres professionnels de santé dans les dossiers de santé électroniques (DSE). »
La Prise de position du CII sur la santé numérique stipule que les infirmières doivent être associées aux instances décisionnelles aux échelons national et mondial concernant la santé numérique et y participer, y compris en matière de planification, de conception, d’essais et de mise en œuvre des produits de santé numérique et des systèmes de santé numérisés.
La Prise de position du CII indique également que « la profession infirmière doit contribuer au développement des technologies numériques de la santé pour s’assurer qu’elles sont conçues et appliquées de façon à répondre aux besoins de la personne, des familles, des collectivités et des personnels de santé. Nous devons veiller à ce que les soins infirmiers soient convenablement représentés dans les DSE multidisciplinaires, ce qui renforcera la visibilité des soins infirmiers, garantira la sécurité des patients et réhaussera la qualité des soins. »
Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré que les travaux de l’ICNP et l’accent mis par le CII sur la santé numérique dans le monde sont tous deux fondamentaux pour l’avenir des soins infirmiers : « Nous savons qu’il est essentiel d’utiliser un langage commun lorsque nous parlons des connaissances infirmières et de la façon dont elles sont partagées à travers les données. Il est particulièrement important que notre terminologie et nos exigences soient claires comme de l’eau de roche lorsque nous évoquons le monde de la santé numérique, qui évolue rapidement. Ce n’est que si les infirmières sont à la base et les moteurs de la santé numérique que celle-ci servira adéquatement les patients et les collectivités. »
L’ICNP® est une norme internationale qui aide à décrire et comparer la pratique infirmière aux échelons local, régional, national et international. Elle promeut des soins de qualité, fondés sur des données probantes, et fournit aux infirmières des solutions de contenu pour les DSE à tous les niveaux, afin qu’elles disposent d’informations utilisables dans la pratique, l’administration, l’éducation et la recherche.
Le Dr Morais a formulé le souhait que la représentation de l’ICNP® à cette Conférence du Réseau FCI-OMS renforce l’image et la valeur des informations et des terminologies des soins infirmiers auprès d’autres experts en santé numérique.
Le Dr Morais est Maître de conférences à l’École de sciences infirmières de Porto (Portugal) et chercheur au Centre de recherche et développement des systèmes d’information, agréé par le CII, où il est responsable des collaborations internationales sur le développement et la mise en œuvre des systèmes d’information infirmière.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ICNP®.