Le Conseil International des Infirmières (CII) s’est joint à ses collègues de l’Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) pour appeler toutes les parties au conflit, en Israël et à Gaza, à respecter et à protéger l’accès aux soins de santé et à garantir la sécurité des civils et des agents de santé.
La déclaration de l’AMPS révèle que les professionnels de santé continuent de dispenser des soins médicaux d’urgence dans les zones de conflit, sans distinction d’ethnie, de race, de religion ou d’affiliation politique. Mais ce faisant, ils s’exposent à des risques considérables et, malheureusement, nombre d’entre eux ont été blessés ou tués.
Le CII et ses collègues de l’AMPS appellent toutes les parties au conflit à honorer les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international : les Conventions de Genève interdisent de maltraiter ou de tuer des civils et les personnes malades ou blessées doivent être soignées.
Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a déclaré : « Le droit international humanitaire est sans équivoque – l’accès aux soins de santé est un droit de l’homme et les civils et les professionnels de santé ne doivent pas être pris pour cible. Hélas, nous savons que des milliers de personnes sont blessées ou tuées. »
Le CII est en contact étroit et constant avec les membres de l’association nationale d’infirmières de la région, touchés par le conflit, et a transmis des messages de condoléances et de soutien.
Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré que le CII reçoit des rapports multiples et continus faisant état de blessures et de décès d’infirmières et d’autres agents de santé dans la zone de conflit.
M. Catton a déclaré : « Les infirmières et les autres agents de santé font simplement leur travail, mais cela les expose à un immense risque personnel. Le droit international humanitaire doit être respecté afin que les agents de santé et toutes les personnes ayant des besoins de santé, y compris les enfants et les adultes vulnérables, soient prémunis de tout danger. »
« Avec nos partenaires de l’AMPS, nous exigeons le respect et la protection des établissements de santé et de leur personnel. Le CII se joint à tous ceux qui déplorent les actes de violence odieux dont nous avons été témoins au cours de la semaine écoulée, et appelle à mettre fin à ces horribles et tragiques pertes en vies humaines, et à rétablir la paix. »