Le Conseil International des Infirmières (CII) a fait entendre la voix des infirmières à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69), qui s'est achevée vendredi. Le CII a participé à des discussions cruciales sur l'égalité des genres et la santé des femmes tout au long de l'événement, qui s'est tenu à New York du 10-21 mars. Ce sommet crucial des Nations unies a marqué le 30ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, un programme mondial historique pour la réalisation de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles.
La délégation du CII à la CSW69, dirigée par la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, soutenue par le directeur général, Howard Catton et comprenant la représentante des Nations unies Holly Shaw, l'analyste politique du CII, le Dr Gill Adynski, et plusieurs délégués, a plaidé en faveur d'investissements dans les soins infirmiers afin de renforcer l'égalité et le leadership des femmes dans le personnel de santé et d'améliorer les résultats en matière de santé des femmes dans le monde entier.
La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a déclaré :
« Le CII se félicite de la Déclaration politique adoptée lors de la CSW69, qui réaffirme les engagements mondiaux en faveur de l'égalité des genres et de l'autonomisation de toutes les femmes et les filles. La vision de la Déclaration pour parvenir à une pleine égalité des genres, garantir le respect des droits humains de toutes les femmes et les filles et autonomiser les femmes sur le plan économique et en tant que leaders, résonne profondément avec la mission des soins infirmiers et du CII.
« Une main-d'œuvre infirmière solide améliore les possibilités d'éducation, d'autonomisation économique et de leadership des femmes et garantit que les femmes ont accès à des soins de santé de haute qualité, y compris des soins infantiles et maternels.
« Il est maintenant temps de traduire les engagements de la Déclaration en actions et le CII appelle les dirigeants du monde entier à donner la priorité aux soins infirmiers et de santé afin d'accélérer les progrès en matière d'égalité des genres. »
Le CII a publié une déclaration commune avant la CSW69 avec l'Alliance mondiale pour les soins chirurgicaux, obstétriques, traumatologiques et anesthésiques, abordant les crises croisées des impacts sur la santé de la violence sexiste et des inégalités au sein des soins de santé. La déclaration appelait à une action urgente pour protéger à la fois les patients et les travailleurs de la santé contre la violence sexiste, renforcer les systèmes de santé sensibles au genre et investir dans les soins infirmiers et permettre aux infirmières d'être des leaders en matière de soins de santé.
S'exprimant lors d'un événement parallèle à la CSW69 à New York, M. Catton a souligné l'importance de valoriser et de permettre aux infirmières de contribuer à l'égalité des genres :
« Il y a 28 millions d'infirmières dans le monde, dont 90 % sont des femmes. Les femmes représentent environ 70 % de la main-d'œuvre mondiale dans le secteur de la santé et de l'aide sociale, mais n'occupent que 25 % des postes de direction dans les systèmes de santé. Ce n'est pas un hasard si le blocage des progrès dans la lutte contre les inégalités et la discrimination entre les genres comme le signale le récent rapport des Nations unies sur les droits des femmes 30 ans après la Déclaration de Beijing, se reflète dans la profession infirmière.
« Nos associations nationales d'infirmières du monde entier ont signalé une pression croissante sur les infirmières et les systèmes de santé, mais un grave manque d'investissement pour les soutenir. Cette situation n'a fait qu'empirer avec les récentes coupes budgétaires, notamment le retrait du financement de l'USAID. Le résultat est clair : nous ne pouvons pas faire de réels progrès en matière d'égalité des genres sans investir sérieusement dans la profession infirmière. »
Les dirigeants du CII ont représenté les infirmières du monde entier lors de plusieurs événements de la CSW69.
La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a contribué à un documentaire percutant, « American Delivery », qui a été projeté lors de la CSW69 le 10 mars. Le documentaire examine la crise de la mortalité maternelle aux États-Unis et met en évidence la manière dont les inégalités systémiques, qui affectent particulièrement les femmes noires, démontrent le besoin urgent d'un financement et d'un soutien équitables pour les soins de santé maternelle.
Le jeudi 20 mars, le Dr Cipriano a participé à une table ronde virtuelle organisée par l'Association des infirmières de Taïwan, intitulée « Défis pour les infirmières représentant différents spectres professionnels dans le pouvoir et la prise de décision ». Le Dr Cipriano a souligné le lien entre le pouvoir et l'influence et la nécessité pour les infirmières d'utiliser leur pouvoir comme une force pour influencer les décisions et le changement. Elle a encouragé les infirmières à reconnaître et à assumer leur pouvoir en déclarant : « Il est temps que les infirmières prennent le contrôle, s'approprient leur pouvoir, s'affirment et reconnaissent que les défis ne sont que des occasions d'exercer une influence. »
M. Catton a prononcé le discours d'ouverture de l'événement « Briser le plafond de verre : les infirmières entrepreneuses redéfinissent l'égalité des genres » organisé par TruMerit (anciennement CGFNS) le lundi 20 mars, au cours duquel une nouvelle initiative, le Global Nursing Workforce Centre (GNWC), fruit d'une collaboration entre TruMerit et le CII, a été annoncée. Le GNWC servira de référentiel central pour la recherche, les données et les solutions politiques répondant aux défis mondiaux en matière de personnel infirmier.
De plus, M. Catton a prononcé un discours à l'Université de Pennsylvanie sur le thème du congrès 2025 du CII, « Le pouvoir infirmier pour changer le monde ». M. Catton a évoqué le prochain rapport sur l'état des soins infirmiers dans le monde (SOWN), l'importance cruciale de la formation en soins infirmiers à la lumière des défis mondiaux actuels et l'impact direct des coupes budgétaires de l'USAID sur les infirmières du monde entier, dont le CII a rendu compte en détail. M. Catton a également appris comment la nouvelle administration américaine crée une grande incertitude autour du financement fédéral de l'éducation, y compris de l'enseignement universitaire pour les étudiants en soins infirmiers.
M. Catton a déclaré : « En supprimant le financement de la recherche, non seulement l'enseignement et les carrières en soins infirmiers sont affectés négativement, maintenant et à l'avenir, mais la chaîne de preuves est également interrompue. Une politique qui n'est pas basée sur une recherche et des preuves rigoureuses est toujours une mauvaise chose. »
Alors que le monde est aux prises avec les conséquences immédiates des coupes budgétaires dans le secteur de la santé, du sous-investissement chronique dans la santé et des inégalités persistantes entre les genres et de la violence sexiste, le CII continue de plaider en faveur d'un investissement urgent dans les soins infirmiers, seul moyen de relever nos défis sanitaires mondiaux et de faire progresser à la fois la santé des femmes et l'égalité des genres.
Notes :
Pour plus d'informations sur le plaidoyer du CII en faveur de l'égalité des genres et de la santé des femmes, consultez les déclarations de position pertinentes :