Lors d'une récente interview « Care Anywhere » de CGFNS International, la présidente du Conseil International des Infirmières (CII), le Dr Pamela Cipriano, a délivré un message fort : la couverture maladie universelle ne peut réussir sans un investissement audacieux et soutenu dans les infirmières.
Le Dr Cipriano a déclaré : « Nous devons valoriser, protéger, respecter et investir dans les soins infirmiers. Si nous n'appelons pas à investir dans le personnel infirmier, nous ne serons pas en mesure d'assurer la santé des personnes que nous servons ».
Dans l'interview, le Dr Cipriano a souligné le rôle central des infirmières dans la prestation des soins de santé primaires (SSP), qui sont essentiels pour fournir des soins accessibles et abordables à tous ceux qui en ont besoin, y compris les communautés mal desservies. Elle a souligné que « la voie vers une couverture sanitaire universelle, pour garder les gens en bonne santé, passe par les soins de santé primaires » et a décrit comment les infirmières dans les établissements de soins primaires relèvent les principaux défis en matière de santé en éduquant les patients sur des questions telles que la vaccination et la résistance aux antimicrobiens et en soutenant la détection précoce et la gestion des problèmes de santé avant qu'ils ne deviennent des maladies chroniques. Cela améliore les résultats en matière de santé et le bien-être de la population : « Si l'on peut empêcher quelqu'un de souffrir d'insuffisance rénale ou de développer une hypertension ou les complications du diabète, imaginez à quel point sa vie serait meilleure ».
Le Dr Cipriano a ajouté que « de nombreux autres pays à travers le monde créent des parcours éducatifs pour la pratique avancée ainsi que pour la spécialisation au niveau de la pratique générale. Il s'agit d'une évolution et d'une reconnaissance vraiment importantes du rôle essentiel des infirmières dans la fourniture de soins de santé primaires pour une couverture sanitaire universelle ».
Le Dr Cipriano a déclaré à CGFNS International que la voie vers un investissement accru dans les soins infirmiers et la santé se heurte à des défis importants, en particulier pour les pays en développement qui sont confrontés à un lourd fardeau de la dette internationale. Le Dr Cipriano est coprésidente du comité directeur de la CSU 2030 et a souligné un manque inquiétant de protections financières qui obligent les individus à assumer des frais médicaux excessifs et menacent notre capacité à atteindre les objectifs de développement durable, y compris la CSU, d'ici 2030. Alors que de nombreux pays ont amélioré l'accès aux services de santé, a-t-elle expliqué, « le nombre de personnes endettées à cause des soins de santé et qui sont poussées vers la pauvreté a également augmenté ». Elle a appelé à une action urgente pour « mettre en place des protections financières » et « aider les pays à réduire leur endettement afin qu'ils puissent investir davantage dans leurs soins de santé ».
Le CII a réaffirmé l'appel du Dr Cipriano en faveur d'un investissement accru dans les infirmières, clé de la CSU, dans une forte déclaration lors des sessions du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé cette semaine.
Le CII a fait une intervention sur la CSU, soulignant que les 28 millions d'infirmières dans le monde, en tant que main-d'œuvre de santé la plus nombreuse et la plus largement répartie, sont « essentielles pour parvenir à la couverture sanitaire universelle » et « jouent un rôle vital dans le renforcement des soins de santé primaires, la garantie de la continuité des soins et la lutte contre les inégalités en matière de santé à l'échelle mondiale ».
La déclaration a mis en avant le récent rapport du CII sur les soins de santé primaires, qui démontre l'efficacité des modèles de soins de santé dirigés par des infirmières pour rendre accessibles des soins de haute qualité et rentables aux communautés du monde entier. Cependant, le CII a averti que le sous-investissement chronique dans les soins infirmiers compromet les progrès vers les objectifs de la CSU et a appelé à une action urgente pour renforcer le personnel infirmier, en notant qu'« il n'y a pas de santé pour tous sans investissement dans les soins infirmiers pour tous ». Le CII continuera d'intervenir lors des réunions du Conseil exécutif de l'OMS tout au long de cette semaine. Le Dr Cipriano a participé mercredi au Forum des Nations Unies sur les partenariats du Conseil économique et social (ECOSOC), où elle a prononcé une déclaration forte soulignant le besoin urgent de collaboration pour améliorer à la fois l'accès aux soins et les protections financières afin d'atteindre les objectifs de la CSU.
Le Dr Cipriano a ajouté : « L'avenir de la couverture sanitaire universelle dépend des décisions que nous prenons aujourd'hui. Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent cette semaine et au cours des prochains mois dans le cadre de forums de l'OMS et de l'ONU, le CII les appelle à reconnaître qu'investir dans les soins infirmiers est essentiel, et non facultatif, pour parvenir à la santé pour tous. »
Les déclarations complètes du CII au Conseil exécutif de l'OMS sont disponibles ici.
La déclaration du Dr Cipriano à l'ECOSOC est disponible ici, à partir de la minute 39:18.