Le Conseil International des Infirmières (CII) lance un nouveau Comité consultatif mondial de formateurs experts (ci-après, le « Comité ») avec la National League for Nursing (NLN), qui portera ses efforts pour donner la priorité à l’investissement dans la formation des infirmières.
L’objectif du Comité sera de planifier la façon dont nous allons à la fois intensifier la formation, veiller à ce que la formation corresponde à l’objectif visé et à ce que les infirmières soient préparées pour les défis à venir. Les travaux du Comité contribueront à guider la réflexion relative à l’élaboration du deuxième rapport de l’Organisation mondiale de la Santé sur la situation des personnels infirmiers dans le monde, en collaboration avec le CII, afin de s’assurer que le rapport comprend une analyse minutieuse de l’adéquation et des retombées des programmes de formation pour les personnels infirmiers de demain.
Le Comité sera composé de 14 membres issus de toutes les régions de l’Organisation mondiale de la Santé, nommés suivant les recommandations du CII.
Son objectif est de contribuer à optimiser le rôle du CII en vue de diffuser les meilleures pratiques en matière de formation dans le monde.
Le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, a déclaré que le Comité tirera pleinement parti des activités et des initiatives pédagogiques du CII et de la NLN.
Le Dr Cipriano a déclaré : « Le CII a été créé en 1899 pour garantir que les infirmières à travers le monde s’unissent et coopèrent pour relever les normes de la formation infirmière et de la déontologie professionnelle, et qu’elles puissent ainsi apporter leurs connaissances et leurs compétences professionnelles pour répondre aux besoins des patients, partout dans le monde. »
« Régénérer le Comité nous aidera à poursuivre cette noble cause au profit des personnes, des familles et des collectivités du monde entier. »
« J’ai hâte de collaborer avec le Comité une fois qu’il aura été mis en place, et je suis sûre qu’il contribuera de façon importante à nos objectifs qui sont d’améliorer la formation des infirmières et de recruter un bien plus grand nombre d’infirmières enseignantes, dont le rôle est essentiel pour ce faire. »
Le Comité sera hébergé à l’Institut pour la diversité et les initiatives mondiales du NLN et présidé par le Dr Sandra Davis, Directrice adjointe de l’Institut des déterminants sociaux de la santé et du changement social du NLN et de l’École de sciences infirmières de l’Université de Walden.
Le Dr Davis a déclaré : « Je suis heureuse d’apporter mes connaissances et mon expérience à la tâche urgente qui est d’étendre et d’approfondir l’engagement à l’égard de la qualité et de l’égalité en matière de formation des infirmières au sein de la famille des pays représentés à l’Organisation mondiale de la Santé, mais aussi de travailler avec nos chers collègues du CII pour mener à bien notre mission. »
Le nouveau Comité sera officiellement annoncé lors du Sommet de la formation du NLN, qui se tiendra du 28 au 30 septembre au National Harbor, près de Washington D.C. (États-Unis).