En Corée du Sud, les infirmières ont mené une longue campagne en faveur d'une nouvelle loi établissant la profession d'infirmière comme une profession à part entière, mais leur gouvernement n'a pas promulgué la loi Nursing Act, ce qui signifie que les infirmières sont toujours considérées comme subordonnées aux médecins, ne pouvant agir qu'en tant qu'assistantes plutôt que comme des professionnelles de santé autonomes.
La décision de ne pas adopter le Nursing Act, qui est le fondement de la pratique avancée des soins infirmiers, compromet le développement professionnel des infirmières, limitant ainsi les possibilités d'améliorer l'accès aux services de soins de santé.
L'introduction d'un nouveau cadre d'infirmières appelé "Physician Assistant (PA) Nurse", en réponse à l'aggravation de la pénurie de médecins, affaiblit et confond des rôles d'infirmières de pratique avancée bien établis et reconnus dans le monde entier.
Les « physician assistants » (assistants médicaux) sont reconnus dans de nombreux pays comme des cliniciens qui travaillent sous la supervision directe de médecins. Ils sont distincts des infirmiers et, par définition, ont des rôles complètement différents. La fusion de deux groupes professionnels distincts en un seul rôle va à l'encontre des meilleures pratiques internationales.
Pour améliorer l'accès à des soins de santé de qualité en cas de pénurie de médecins, une solution bien établie et reconnue au niveau international consiste à investir dans le travail des infirmières, en leur permettant d'exercer pleinement leur métier. En particulier, la création d'environnements dans lesquels les infirmières peuvent poursuivre leur carrière professionnelle dans des rôles d'infirmières en pratique avancée est optimale.
Les données disponibles confirment clairement l'efficacité de la pratique avancée des soins infirmiers en tant que stratégie efficace pour les systèmes de santé face à l'augmentation des coûts, à l'accroissement de la demande de soins de santé et à la volonté de placer l'être humain au centre des soins. Dans les lignes directrices du CII sur les soins infirmiers de pratique avancée, le CII a clairement exprimé sa position selon laquelle la voie à suivre consiste à mettre en œuvre des rôles de pratique infirmière avancée (PIA) éprouvés, standardisés et bien établis, plutôt que de développer un nouveau cadre d'infirmières.
Le CII a déjà averti que certains pays ont réagi à la pénurie d'infirmières en faisant ce genre de choix peu judicieux et en créant de nouveaux cadres de travailleurs de la santé plutôt qu'en investissant dans les infirmières. L'efficacité des rôles avancés des infirmières est clairement démontrée, et c'est le bon choix pour les systèmes de santé qui cherchent à répondre aux demandes croissantes de soins de santé et à fournir des services centrés sur les personnes.
Howard Catton, directeur général du CII, a commenté la situation dans une interview accordée à l'hebdomadaire sud-coréen Sisa : « Le gouvernement sud-coréen pourrait facilement faire le bon choix et prendre une meilleure décision s'il mettait en place des rôles d'infirmières en pratique avancée et légiférait sur la loi Nursing Act. Il y a là un énorme potentiel inexploité ».
M. Catton a ajouté : « Il est erroné d'utiliser les termes "infirmière" et "infirmière de pratique avancée" de manière interchangeable. Une "infirmière auxiliaire" ne peut pas remplacer une infirmière diplômée ou une infirmière de pratique avancée, et ces rôles peuvent créer des risques de sécurité pour les patients et le praticien, et sont en fin de compte plus coûteux.
Le CII définit les infirmières comme des professionnels de la santé qui travaillent de manière autonome et en collaboration dans divers environnements de soins de santé, avec des rôles et des responsabilités très variés. La force des systèmes de santé dans le monde entier repose sur la base d'infirmières qualifiées ».
En Corée du Sud, il semble y avoir une ambiguïté quant aux rôles que les infirmières peuvent assumer. Selon la loi, elles ne sont censées agir que sous la supervision de médecins, de dentistes et d'acupuncteurs. Dans la plupart des pays, le champ d'application de la pratique infirmière va au-delà de tâches ou de responsabilités spécifiques ; il s'agit d'un mélange de connaissances, de jugement et d'expérience. Cela permet aux infirmières de fournir des soins directs aux patients, d'évaluer leur impact, de défendre les intérêts des patients, de superviser et de déléguer des responsabilités, de diriger, de gérer, d'enseigner, de mener des recherches et d'élaborer des politiques de santé. La nature dynamique des soins de santé exige que le champ d'exercice soit régulièrement revu afin de rester en phase avec les besoins de santé actuels et les avancées technologiques.
Le CII préconise fortement que les infirmières travaillent dans le cadre de leur « plein champ d’application ». Cela signifie que les infirmières remplissent l'ensemble des rôles, fonctions, responsabilités, activités et capacités de prise de décision pour lesquels elles sont formées, compétentes et autorisées. Le champ d'application complet de la pratique doit être soutenu à la fois par des normes professionnelles et par la législation.
M. Catton a déclaré : « Si une infirmière est forcée de faire quelque chose en dehors de son champ de pratique sans autorisation ou formation appropriée, et qu'un incident lié à la sécurité du patient se produit, l'infirmière peut être tenue pour responsable, même si le système de santé l'a obligée à le faire.
L'adoption par la Corée du Sud de la loi Nursing Act permettrait d'aligner le pays sur les pratiques internationales et de renforcer la profession d'infirmière. Le CII recommande l'adoption d'une loi sur les soins infirmiers afin de clarifier le rôle des infirmières.
Arguments en faveur de la pratique avancée des soins infirmiers