Le CII exprime ses préoccupations face aux défis cruciaux auxquels sont confrontés les infirmières du monde entier et nos systèmes de soins de santé

OMS
2 Février 2024
WHO building

Des représentants du Conseil International des Infirmières (CII) ont exprimé les préoccupations de la profession concernant les grands défis mondiaux qui affectent la santé et les soins de santé lors de la 154e réunion du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé à Genève, en Suisse.

Dans une vidéo résumant les principaux points de discussion de l'événement, le directeur général du CII, Howard Catton, a déclaré qu'il ressortait clairement de la réunion que la santé devait être au cœur de l'agenda mondial actuel si l'on voulait relever avec succès les multiples défis auxquels elle est confrontée.

M. Catton a déclaré : « Le CII est intervenu à plusieurs reprises auprès du Conseil exécutif de l'OMS sur des questions urgentes dans lesquelles les infirmières jouent un rôle central, notamment la couverture sanitaire universelle, les travailleurs de la santé dans les situations d'urgence et les maladies non transmissibles.

De nombreux pays ont soulevé des questions relatives aux professions de santé et au fait que les infirmières sont en première ligne pour répondre aux priorités sanitaires mondiales, aux effets néfastes sur la santé du recrutement et des migrations internationales, et à la nécessité de faire davantage pour acheminer l'aide humanitaire dans les zones de conflit ».

M. Catton a réitéré la récente déclaration du CII condamnant le ciblage illégal des établissements et du personnel de santé, y compris des infirmières, dans les zones de conflit.

« Ce qui ressemble à une normalisation des attaques contre les soins de santé dans les zones de conflit du monde entier est tout simplement inacceptable. Cela doit cesser et être condamné sans ambiguïté".

Le Conseil exécutif de l'OMS est l'organe chargé de mettre en œuvre les décisions de l'organe directeur de l'OMS, l'Assemblée mondiale de la Santé, qui se réunit chaque année au mois de mai à Genève, en Suisse.

Les trois principaux sujets de discussion de la réunion de cette année étaient les suivants

  • Le nouveau plan de travail mondial 2025-2028 de l'OMS, qui comprend des actions sur le changement climatique et la santé, la lutte contre les causes profondes de la mauvaise santé, l'inégalité et l'accès aux services et interventions de santé, les réponses aux crises et l'accès à la santé mentale, ainsi que d'autres services pour les personnes handicapées.
  • L'objectif de la couverture sanitaire universelle (CSU), qui s'avère être un défi, en particulier pour les pays qui manquent de moyens financiers et de personnel de santé qualifié. Pour que la CSU devienne une réalité, il faut se concentrer sur l'augmentation du financement de la santé et veiller à ce que les fonds alloués aux soins de santé soient utilisés de manière efficace et équitable dans les pays en développement. La pénurie de travailleurs de la santé et les menaces qui pèsent sur leur sécurité constituent un défi majeur pour de nombreux pays du monde en développement et pour ceux qui sont en première ligne pour faire face aux effets du climat. L'OMS est préoccupée par le fait que les attaques contre les établissements de santé sont devenues un objectif de guerre.
  • Les liens entre le changement climatique et la santé, qui ont été démontrés sans équivoque au cours des 16 dernières années, restent une préoccupation majeure, tout comme les effets sur la santé de l'élimination des matières plastiques. Les participants à la réunion n'étaient pas d'accord sur le fait que l'OMS ne mentionne pas les combustibles fossiles comme facteur de changement climatique dans son projet de décision sur le climat et la santé. Certaines agences non étatiques ont déclaré que la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles serait le principal facteur de réduction de la pollution atmosphérique et de lutte contre le changement climatique.

Le CII a contribué aux points suivants de l'ordre du jour :

  1. Couverture sanitaire universelle : Le CII a souligné le rôle indispensable et unique des infirmières dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle et l'importance pour tous les pays d'investir dans leur personnel infirmier, de donner la priorité à leur développement et de reconnaître l'impact transformateur des infirmières sur la santé mondiale.
  2. Maladies non transmissibles : Le CII soutient fermement la nécessité de réorienter les services de santé vers les soins primaires, fondement essentiel de la santé publique universelle, et d'intensifier les investissements dans la prévention et la gestion des maladies non transmissibles.
  3. Préparation, prévention et réponse aux urgences sanitaires et résilience : Dans une déclaration commune avec ses collègues de l'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS), le CII a déclaré que les commentaires de l'AMPS sur la préparation aux situations d'urgence avaient influencé et renforcé le travail de l'OMS sur les urgences sanitaires au niveau mondial, notamment dans le cadre des négociations de l'accord sur les pandémies. Grâce à notre contribution, une nouvelle clause de l'accord exige que les parties protègent la sécurité des professionnels de la santé dans les situations d'urgence, y compris l'accès prioritaire aux équipements de protection individuelle et la prévention de la violence à l'encontre du personnel de santé. Le travail de l'OMS dans les situations d'urgence et au-delà doit viser à créer un personnel de santé durable en mettant en place des stratégies efficaces de planification du personnel de santé, d'éducation et de formation, et de rétention qui réduiront la nécessité de recruter du personnel de santé international.
  4. L'initiative de l'OMS en faveur de la santé mondiale et de la paix : Le CII a exprimé son soutien à cette initiative et a réitéré ses récentes déclarations selon lesquelles les attaques contre le personnel et les installations de soins de santé ne devraient jamais devenir un élément normalisé des guerres et des conflits. Elles sont contraires au droit humanitaire international et doivent être condamnées sans appel.
  5. Engagement avec les acteurs non étatiques : Le CII a fait une déclaration au nom d'un groupe d'organisations caritatives de premier plan et d'autres organisations non gouvernementales, appelant à de nouvelles discussions sur la manière dont elles peuvent contribuer au travail de l'OMS.

Pour voir la vidéo et les déclarations du CII dans leur intégralité, cliquez ici.