Le Premier ministre de la République de Corée déclare que la nouvelle loi est « un tremplin pour devenir un pays avancé en matière de soins de santé »
La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, et le directeur général, Howard Catton, étaient à Séoul, en Corée du Sud, la semaine dernière, pour la promulgation historique de la loi sur les soins infirmiers, à l'issue d'une campagne tenace menée pendant des années par l'Association coréenne des soins infirmiers (KNA).
Avant la promulgation de la loi sur les soins infirmiers, la pratique infirmière en Corée du Sud était régie par la loi sur les services médicaux, une loi principalement axée sur la réglementation des professionnels et des établissements médicaux. Ce cadre ne reflétait pas correctement les rôles évolutifs et spécialisés des infirmières au sein d'un système de santé moderne de plus en plus avancé, ni les tâches et les caractéristiques des infirmières travaillant dans divers domaines autres que les hôpitaux, tels que les communautés locales.
La loi sur les soins infirmiers établit une protection juridique pour les infirmières en stipulant la pratique médicale déléguée qu'elles exercent en pratique dans le cadre de leur champ d'activité, tout en prescrivant systématiquement les questions nécessaires liées aux soins infirmiers dans divers domaines où les infirmières et d'autres professionnels de la santé sont engagés, contribuant ainsi à la promotion de la santé publique.
En outre, la loi sur les soins infirmiers jette les bases d'une politique durable en matière de soins infirmiers en imposant la convocation, tous les cinq ans, d'un comité de délibération sur la politique des soins infirmiers chargé de formuler un plan global pour les soins infirmiers, qui aborde les questions relatives à l'amélioration des conditions de travail des infirmières, à la garantie d'une offre adéquate, à la formation et au placement approprié, ainsi qu'au soutien des conditions d'enseignement pour la formation d'excellentes infirmières.
Lors de la cérémonie de célébration de la promulgation de la loi sur les soins infirmiers de l'Association coréenne des infirmières et infirmiers, à laquelle participait également le premier ministre de la République de Corée, Han Duck-soo, le Dr Cipriano a déclaré :
« Je félicite l'Association coréenne des soins infirmiers pour son dévouement inébranlable et son travail acharné en vue de l'adoption de la loi coréenne sur les soins infirmiers, qui fera progresser le rôle des infirmières et renforcera les soins de santé en Corée.
Je suis ravie de célébrer cette réalisation monumentale qui souligne l'importance d'un cadre juridique solide pour protéger à la fois les infirmières et les patients. Pendant plus de trois ans, j'ai été fière de me tenir à vos côtés, notamment en participant à des rassemblements extraordinaires, pour vous aider à franchir cette étape importante ».
M. Catton a déclaré : « Cette loi historique marque une étape importante dans l'avancement des soins infirmiers, de la sécurité des patients et des soins de santé en Corée et témoigne du dévouement et du travail acharné de l'Association coréenne des infirmières et infirmiers.
L'adoption de cette loi garantit que les infirmières disposent des ressources et du soutien nécessaires pour fournir des soins de la plus haute qualité aux patients. Elle renforce également l'importance de la sécurité des patients, en veillant à ce que chaque personne reçoive des soins de santé de la plus haute qualité ».
Le Premier ministre Han a prononcé un discours de félicitations lors de l'événement, déclarant que l'adoption de la loi sur les soins infirmiers, qui a été votée par 283 des 290 membres de l'Assemblée nationale, est « une étape importante pour que notre pays devienne un pays avancé en matière de soins de santé ».
Il a ajouté : « Lorsque la loi sur les soins infirmiers entrera en vigueur en juin de l'année prochaine, les infirmières seront traitées avec courtoisie dans les établissements médicaux et pourront se concentrer sur la protection et le traitement des patients », et il a ajouté : »Les tâches que les infirmières doivent accomplir étant clairement définies, leur charge de travail sera considérablement réduite.
Le Premier ministre Han a déclaré que la nouvelle loi créerait un environnement dans lequel les infirmières et les travailleurs de la santé pourraient traiter les patients tout en bénéficiant d'une protection juridique stable, ajoutant : « Notre peuple n'oubliera jamais les infirmières qui sont restées sur le terrain médical pour maintenir le système de traitement d'urgence et le système médical d'urgence chaque fois que nous sommes confrontés à une crise des soins de santé et pour soulager les souffrances de la population ».