Le Conseil International des Infirmières (CII) a participé à un atelier technique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la mise en œuvre de l'éducation et de la formation en matière de santé mentale et d'utilisation de substances avant l'enregistrement pour les infirmières et les autres professionnels de santé.
Le CII était représenté à Shanghai, en Chine, par Espen Gade Rolland, qui dirige le groupe professionnel pour la santé mentale et la toxicomanie de l'Organisation norvégienne des infirmières (NNO).
La semaine dernière, le CII a lancé ses nouvelles lignes directrices sur les soins infirmiers en santé mentale, auxquelles M. Rolland a contribué en tant que membre du groupe d'experts du CII sur les soins infirmiers en santé mentale et en tant qu'infirmier consultant mondial certifié du CII.
Dans son discours d'ouverture de l'atelier, M. Rolland a souligné l'importance d'inclure la perspective infirmière dans la politique et le leadership mondiaux.
M. Rolland a déclaré : « Les infirmières sont en première ligne des soins de santé, fournissant un continuum de soins qui englobe la compassion, l'empathie et un dévouement inébranlable pour des services de soins de santé plus humains, plus efficaces et plus inclusifs ».
Il a expliqué aux participants à la réunion que les nouvelles lignes directrices du CII avaient été élaborées dans le but d'établir des normes internationales pour les meilleures pratiques en matière de soins infirmiers dans le domaine de la santé mentale, sur la base de soins holistiques pour les personnes qui risquent d'être confrontées à des problèmes de santé mentale ou d'utilisation de substances psychoactives.
M. Rolland a déclaré : « La participation à cet atelier est une reconnaissance importante du travail effectué par le CII pour définir les rôles et le champ d'application de la pratique, relever les défis en matière de formation et établir des normes professionnelles. »
Le CII remercie l'Organisation des infirmières norvégiennes d'avoir financé la participation de M. Rolland à cet atelier, ainsi que le leadership mondial de M. Rolland, qui a permis d'inscrire les soins infirmiers en santé mentale à l'ordre du jour de la santé mondiale.
La prochaine étape après la réunion de Shanghai sera une vaste consultation sur les nouvelles orientations de l'OMS pour les infirmières et les médecins, en particulier ceux des pays à revenu faible ou intermédiaire, dans le cadre de la formation de premier niveau, afin d'accroître leurs compétences et leur compréhension des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
Le rapport 2022 du CII sur le personnel infirmier en santé mentale dans le monde a montré que 44 % de tous les soins de santé mentale sont dispensés par des infirmières. Le CII estime qu'il y a environ 300 000 infirmiers spécialisés en santé mentale dans le monde, avec des variations significatives entre les régions, de 0,9 pour 100 000 en Afrique à 25,2 pour 100 000 en Europe. Le rapport met en évidence des disparités importantes dans l'offre de soins de santé mentale au niveau mondial.