Alors que la Conférence des Parties (COP29) accueille la Journée de la santé à Bakou, le Conseil International des Infirmières (CII) a publié une déclaration de position actualisée reflétant l'urgence accrue de l'action climatique et soulignant l'importance des infirmières en tant qu'acteurs essentiels pour relever les défis environnementaux. La déclaration décrit le changement climatique comme « la plus grande menace sanitaire à laquelle l'humanité est confrontée, avec de profondes implications pour la santé et le bien-être humains » et appelle les infirmières, les associations d'infirmières et les gouvernements à prendre des mesures immédiates pour promouvoir la durabilité et la transition vers l'abandon des combustibles fossiles.
La nouvelle déclaration de position révisée souligne l'ampleur et la gravité croissantes des effets néfastes du climat sur la santé, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt, ainsi que les effets négatifs sur la nutrition, les maladies mentales, les déplacements de population, la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a fait remarquer :
« Les infirmières qui sont en première ligne des soins de santé, sont aux premières loges de la crise climatique qui s'aggrave à vue d'œil. Chaque jour, les infirmières traitent les effets directs et indirects du changement climatique. Elles sont les premières à constater que les catastrophes naturelles, l'augmentation de la pollution atmosphérique, la chaleur accrue et les maladies infectieuses sensibles au climat provoquent des maladies, des blessures et des problèmes respiratoires, exacerbent des conditions préexistantes, mettent en péril la santé mentale et mettent à rude épreuve des systèmes de santé déjà surchargés. Le changement climatique n'affecte pas tout le monde de la même manière, et les infirmières constatent que ce sont les femmes, les enfants, les personnes âgées et les groupes vulnérables ou marginalisés qui en paient le prix le plus élevé.
Comme l'indique clairement notre prise de position révisée, les infirmières comprennent les liens entre le climat et la santé, elles sont attachées aux valeurs de justice sociale et environnementale qui sont au cœur de la profession, et elles sont des leaders de confiance au sein de leurs communautés. Cela signifie qu'elles sont particulièrement bien placées pour conduire le changement qui est essentiel pour l'avenir de la santé des gens et de la planète. Nous devons permettre aux infirmières de montrer la voie en intégrant le climat et la durabilité dans la formation des infirmières, en investissant dans la préparation du personnel de santé et en faisant entendre la voix des infirmières dans l'arène politique mondiale. »
Dans sa déclaration, le CII exhorte les gouvernements et les organisations mondiales de la santé à « accélérer l'élimination rapide, juste et équitable des combustibles fossiles », à donner suite aux engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris, du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles et des objectifs de justice climatique de la COP28 de l'année dernière, et à « accroître le financement des communautés et des systèmes de santé résilients au climat. »
En tant que membre de l'Alliance mondiale pour le climat et la santé (GCHA), le CII a également soutenu un appel commun de la communauté internationale de la santé et du climat pour que les parties à la COP29 s'engagent à prendre des mesures climatiques ambitieuses. Le CII plaide depuis longtemps en faveur d'une adaptation et d'une atténuation urgentes du climat et soutient fermement les recommandations de la GCHA, notamment les suivantes
M. Cipriano a ajouté :
« La déclaration de la COP28 sur le climat et la santé, adoptée l'année dernière, a placé la santé au cœur de l'action climatique. Nous devons maintenant maintenir cet élan et traduire les politiques en actions.
La COP29 met fortement l'accent sur le financement de la lutte contre le changement climatique et nous nous joignons à la communauté des professionnels de la santé pour exhorter les dirigeants mondiaux à fournir un financement concret à la hauteur de l'ampleur et de l'urgence de l'urgence climatique qui menace la santé humaine dans le monde entier. Il n'y a pas de temps à perdre. Le financement du climat et de la santé, y compris le soutien à la préparation et à la résilience du personnel de santé, est l'investissement le plus important que nous puissions faire pour notre avenir collectif. »
La déclaration de position complète et actualisée du CII sur les infirmières, le changement climatique et la santé peut être consultée à l'adresse ici.
Les recommandations de l'Alliance mondiale pour le climat et la santé (GCHA) pour la COP29 sont disponibles ici.
La COP29, qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan (du 11-22 novembre 2024), représente le 29ème rassemblement de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ces conférences annuelles constituent le principal forum mondial de négociation de l'action climatique internationale, réunissant des gouvernements, des chefs d'entreprise, des professionnels de la santé et des organisations de la société civile.