Le directeur général de l'OMS se joint au CII pour accueillir les nouveaux élèves du Global Nursing Leadership Institute à Genève

GNLI
5 Novembre 2024
GNLI photo WHO

La cohorte 2024/25 du Global Nursing Leadership Institute (GNLI), programme phare du CII, s'est réunie en personne à Genève la semaine dernière, pour la semaine de leur programme de leadership transformationnel qui aura duré un an.

À l'issue du programme GNLI l'été prochain, les élèves de cette cohorte disposeront de connaissances plus approfondies et de compétences plus larges pour les aider à influencer les politiques gouvernementales, à mieux travailler avec les parties prenantes en dehors de la profession infirmière et à acquérir des compétences accrues en communication stratégique avec des messages politiques destinés aux politiciens, aux décideurs et au grand public.

Les 31 chercheurs de 28 pays ont été rejoints par le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a fait l'éloge du partenariat de longue date et des décennies de collaboration entre l'OMS et le CII.

Le Dr Tedros a réaffirmé l'engagement de l'OMS en faveur du développement du leadership des infirmières et des sage-femmes tout au long de leur vie, par le biais d'une formation avancée, d'un mentorat et d'une formation à la gestion.

Le directeur général du CII, Howard Catton, a pris la parole lors de la cérémonie de clôture de l'événement, à laquelle ont assisté des dignitaires de 14 missions, dont 10 ambassadeurs.

M. Catton a déclaré qu'en accordant la priorité au développement d'un leadership de haut niveau, le CII contribuait à la constitution d'une main-d'œuvre infirmière mondiale résiliente et adaptable, nécessaire pour relever les défis futurs en matière de santé.

« On ne saurait trop insister sur l'importance d'un leadership infirmier fort, en particulier au moment où nous traversons des crises sanitaires sans précédent et où nous nous efforçons de répondre aux besoins changeants des populations. En participant aux processus d'élaboration des politiques, les responsables infirmiers veillent à ce que la voix des infirmiers soit entendue et à ce que leurs contributions soient reconnues à tous les niveaux du système de santé ».

WS 28 - 2

La directrice du programme GNLI, le Dr Diana Mason, a déclaré : « Les élèves de la cohorte GNLI 2024 sont de magnifiques leaders dans leur pays et leur région. La semaine intensive à Genève, y compris une journée à l'Organisation mondiale de la Santé, leur a fourni les outils nécessaires pour être des leaders mondiaux dans la promotion des objectifs de développement durable des Nations unies. Ils sont prêts, désireux et capables de participer à la prise de décision pour s'assurer que la santé des personnes est une considération majeure dans toutes les politiques, et pas seulement dans celles qui sont axées sur la profession infirmière et les soins de santé. Ils constituent une ressource précieuse pour leurs nations et pour le monde entier ».

S'exprimant par liaison vidéo depuis les États-Unis, la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a souligné les relations importantes que le CII entretient avec l'OMS et les Nations unies et les contributions qu'il leur apporte, notamment sa coprésidence de la CSU2030, les contributions du CII aux discussions du Sommet de l'avenir, ainsi qu'à la préparation aux pandémies et à la résistance aux antimicrobiens, au plus haut niveau.

Elle a parlé de la couverture sanitaire universelle et de l'importance pour les infirmières de convaincre les gouvernements d'honorer leur engagement à investir dans les soins de santé primaires.

Le Dr Cipriano a dit aux élèves : « Le plaidoyer est vraiment la première chose à faire. Chaque pays, dans le cadre des Nations unies, s'est engagé dans cette voie. Vous devriez donc chercher à savoir quels sont ces engagements, quels sont les domaines qui sont en avance ou en retard dans votre propre pays. Ensuite, créez l'opportunité de rencontrer les décideurs, informez-les sur les soins infirmiers, parlez-leur des investissements, non seulement dans les soins infirmiers, mais aussi dans la santé et les soins de santé primaires, et assurez-vous qu'ils connaissent la différence entre un investissement et une simple négociation sur les coûts. Racontez-leur votre histoire et expliquez-leur pourquoi c'est important pour vous lorsque vous regardez les communautés que vous servez ».

Le professeur Dame Christine Beasley, ancienne infirmière en chef du Royaume-Uni et administratrice du Burdett Trust, qui soutient GNLI, a également pris la parole lors de la conférence de cette année. Dame Christine s'est exprimée sur le thème du leadership en temps de crise et de la préparation de la prochaine crise. Selon elle, les principales leçons à tirer sont les suivantes :

  • En cas de crise, il est important que vous vous concentriez également sur vos activités habituelles.
  • Soyez quelqu'un qui scrute l'horizon au fur et à mesure que vous avancez en tant que dirigeant.
  • Soyez à l'écoute de votre équipe et prenez soin d'elle.
  • Essayez d'être aussi préparé que possible - il est essentiel d'évaluer ce que vous savez et ce que vous ne savez pas.
  • Aidez votre équipe à ne pas paniquer, donnez-vous, ainsi qu'à votre équipe, le temps de réfléchir.
  • Les infirmières dirigeantes ont besoin d'une histoire globale convaincante et d'une personne capable de raconter l'histoire afin que vos collaborateurs sachent ce qu'ils sont censés faire.
  • Lorsque la crise s'estompe, veillez à ce que votre équipe soit prise en charge.

Le Burdett Trust cible ses subventions sur des projets menés par des infirmières et qui permettent à ces dernières d'apporter des améliorations significatives à l'environnement des soins aux patients. Le CII est extrêmement reconnaissant au Burdett Trust pour son soutien continu au programme GNLI.

Pour en savoir plus sur le programme GNLI, cliquez ici.