Le directeur général du Conseil International des Infirmières, Howard Catton, a mis en garde contre des conséquences désastreuses si la demande actuelle florissante de soins de santé et d'infirmières qui les dispensent continue de dépasser l'offre d'infirmières diplômées.
S'exprimant à Séoul lors des célébrations du 100e anniversaire de l'Association des infirmières coréennes (KNA), M. Catton a déclaré que l'objectif louable de la communauté internationale en matière de couverture sanitaire universelle ne serait jamais atteint si les nations n'investissaient pas massivement dans les soins de santé, et plus particulièrement dans les soins infirmiers.
M. Catton a déclaré : « Les changements démographiques résultant du vieillissement de la population et de l'augmentation des maladies non transmissibles signifient que la demande de soins de santé, et d'infirmières en particulier, dépasse largement l'offre. Les temps d'attente augmentent et, pour de nombreuses personnes, les soins de santé sont soit inexistants, soit inaccessibles, soit trop chers. »
« Même dans les pays de l'OCDE, 57 % des infirmières et des médecins affirment que les effectifs sont insuffisants et que les lieux de travail ne sont pas sûrs. Il n'est pas nécessaire de voyager dans le temps pour se rendre compte du désastre que cela pourrait représenter à l'avenir si nous n'investissons pas massivement dans le personnel infirmier dès maintenant.
La vérité, c'est que nous devrions déjà avoir tiré les leçons du passé et construire activement un avenir meilleur pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants. Nous ne pouvons y parvenir qu'en investissant dans la profession qui a le plus grand impact possible sur toutes sortes de résultats en matière de santé. »
« Les infirmières sont notre avenir, et si vous ne me croyez pas, essayez d'imaginer un monde sans elles. Investir massivement dans les soins infirmiers rapportera des bonus immédiats aujourd'hui et pour les décennies à venir : l'augmentation de la main-d'œuvre infirmière mondiale est une réponse simple à une question très complexe. Tout ce qu'il faut, c'est la volonté politique d'engager les fonds nécessaires pour y parvenir, et le désir de voir les avantages d'une amélioration des soins de santé se concrétiser. »
Au cours des célébrations, auxquelles participait également le Dr Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu, infirmière en chef de l'Organisation mondiale de la Santé, M. Catton a réitéré le soutien continu du CII à la campagne de la KNA en faveur de l'adoption d'une loi sur les soins infirmiers en Corée, qui consacrera l'indépendance des soins infirmiers en tant que profession à part entière.
M. Catton a déclaré : « Depuis le début, le CII s'est engagé à maintenir le cap avec nos collègues infirmières coréennes, car nous savons qu'il s'agit d'un texte législatif essentiel qui garantira la reconnaissance et la promotion de la profession d'infirmière, au bénéfice de tous les patients, de toutes les familles et de toutes les communautés de Corée du Sud.
Dans le cadre des célébrations de son centenaire, la KNA a remis à la présidente du CII, Dr Pamela Cipriano, et au directeur général, M. Catton, deux plaques d'appréciation portant la citation suivante : « En reconnaissance et en sincère appréciation du leadership exceptionnel et du soutien au développement et à l'avancement des soins infirmiers en Corée. Avec toute mon estime et ma gratitude. Yeong Kyeong Kim, RN, Ph.D, présidente de l'Association coréenne des infirmières, République de Corée".
M. Catton a accepté la plaque au nom de la présidente du CII, Mme. Cipriano.