Le directeur général du CII reçoit un doctorat honorifique de l'Université Brunel pour son leadership mondial dans le domaine des soins infirmiers

18 Juillet 2025
HC receives Brunel University Honorary Doctorate

L'Université Brunel a décerné aujourd'hui à Howard Catton, directeur général du Conseil International des Infirmières (CII), un doctorat honorifique en sciences en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux soins infirmiers et à l'éducation.

Le discours prononcé lors de la cérémonie a salué M. Catton comme un « défenseur inébranlable du personnel infirmier mondial, qui milite pour la protection, l'investissement et le leadership de la profession, en particulier pendant les défis sans précédent posés par la pandémie de COVID-19 ».

Le discours de Brunel a salué le leadership de M. Catton tout au long de sa carrière infirmière, en particulier son rôle central dans la promotion et la coprésidence du tout premier rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l'état des soins infirmiers dans le monde (SOWN) en 2020 et du deuxième rapport SOWN publié plus tôt cette année. L'université a également salué ses efforts pour mettre en place l'initiative #NursesforPeace (infirmières pour la paix) du CII, qui fournit une aide sanitaire et humanitaire d'urgence aux infirmières dans les zones de conflit et de catastrophe.

M. Catton a déclaré :

« Je suis fier d'accepter ce doctorat honorifique, non seulement en tant que grande distinction personnelle, mais aussi au nom du CII et des 30 millions d'infirmières dans le monde. Ce prix rend hommage aux infirmières du monde entier qui travaillent sans relâche pour fournir des soins de santé à tous ceux qui en ont besoin, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles.

L'incertitude mondiale s'intensifie tandis que les financements consacrés à la santé et au développement diminuent, ce qui menace tous les grands objectifs mondiaux en matière de santé, y compris la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Le rôle des infirmières est absolument essentiel dans ce contexte d'instabilité. Les infirmières sont essentielles pour rendre les soins de santé accessibles à tous et pour relever les plus grands défis mondiaux en matière de santé, qu'il s'agisse du changement climatique, de la multiplication des conflits et des catastrophes, de l'augmentation des maladies chroniques, du vieillissement de la population ou des problèmes de santé mentale croissants.

Grâce à son travail de plaidoyer et d'élaboration de politiques, le CII s'efforce de soutenir et de permettre aux infirmières d'être des leaders qui répondent à toutes ces demandes, en promouvant la santé climatique et planétaire, en fournissant des soins d'urgence et en cas de catastrophe, en favorisant la paix et en transformant les systèmes d' de la santé pour répondre à l'évolution des besoins. Je pense que les infirmières sont toujours élues profession la plus digne de confiance dans les sondages d'opinion publique, et cela parce qu'elles restent fidèles à leur éthique face à tous les défis. La réalité des soins infirmiers aujourd'hui est difficile et exige du courage, mais la force et l'autorité des infirmières proviennent de leur fondement éthique. Le Code déontologique du CII est le fondement de notre profession, il nous donne une boussole morale puissante.

Pourtant, malgré leur rôle essentiel, les infirmières ne sont souvent pas suffisamment reconnues ni valorisées. Cette année, le CII a publié deux rapports majeurs qui ont révélé des conditions de travail inacceptables, une rémunération inadéquate et l'incapacité à protéger les infirmières contre la violence et les agressions sur le lieu de travail, mais qui ont également proposé des solutions claires pour investir dans les infirmières et les protéger afin que nous puissions mettre en place le personnel infirmier solide et durable dont nous avons urgemment besoin. Notre pénurie de 5,8 millions d'infirmières et infirmiers constitue une urgence sanitaire mondiale qui affecte le bien-être de populations et de sociétés entières : il est temps d'agir.

Le prix décerné aujourd'hui est un moment important de reconnaissance qui célèbre le pouvoir des soins infirmiers. Nous devons maintenant saisir cette occasion pour permettre aux infirmières et infirmiers d'ouvrir la voie à la santé mondiale pour tous. »

Faisant écho au message de M. Catton, la prorectrice de l'Université Brunel, la Dre Shini Somara, a souligné le pouvoir unificateur de la science en ces temps difficiles :

« Je partage entièrement les propos de Howard à l'occasion de la remise de son doctorat honorifique aujourd'hui. Nous vivons une période très incertaine. Mais la science, l'ingénierie, l'invention, l'ingéniosité, la technologie et l'innovation peuvent nous rassembler. Nous pouvons mettre à profit nos compétences, notre talent, nos connaissances et les recherches que nous menons ici, et que nous espérons mener à l'avenir. Nous pouvons vivre dans un monde positif. Nous pouvons nous rassembler. Nous pouvons nous unir. »