Le Conseil International des Infirmières (CII) a représenté les 28 millions d'infirmières du monde lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé (WHA77) qui s'est tenue à Genève du 27 mai au 2 juin 2024. Dirigé par la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, qui a assisté à l'AMS en personne, le travail du CII dans le cadre de l'ordre du jour de l'AMS comprenait des interventions, des événements parallèles et des réunions bilatérales, ainsi que le suivi des références aux infirmières et aux priorités du CII tout au long de la semaine.
Lisez le rapport soulignant le travail du CII à l'AMS ici.
Regardez la vidéo de synthèse de l'AMS réalisée par Howard Catton, directeur général du CII, ici.
Le Dr Cipriano, qui est coprésidente de CSU2030, a dirigé les travaux du CII visant à promouvoir l'importance de la couverture sanitaire universelle, appelant les États membres à optimiser et à accroître les investissements dans l'éducation, l'emploi et la fidélisation du personnel infirmier afin de parvenir à la couverture sanitaire universelle.
À la veille de la WHA77, les dirigeants de l'Alliance mondiale des professions de santé - à savoir Luís Lourenço, président de la Fédération internationale pharmaceutique FIP ; Pamela Cipriano, présidente du CII ; Lujain Alqodmani, président de l'Association médicale mondiale ; Greg Chadwick, président de la Fédération dentaire internationale FDI ; et Mike Landry, président de la Fédération mondiale de physiothérapie - ont lancé une nouvelle stratégie de l'AMPS, défendant la collaboration pour des effectifs durables dans le secteur de la santé. Lire l'article complet ici.
Avec une délégation de plus de 140 personnes, à la fois virtuelle et en personne, dirigée par Erica Burton, analyste senior en politiques infirmières et de santé du CII, a réalisé des interventions sur l'ensemble de l'ordre du jour de l'AMS, y compris :
Le personnel et les dirigeants du CII ont également pris part à une série d'événements parallèles et ont rencontré des dirigeants clés du secteur des soins infirmiers et de la santé afin de renforcer les partenariats et la collaboration. Le CII a également organisé son déjeuner annuel des infirmières déléguées pour réunir toutes les infirmières présentes à l'Assemblée mondiale de la santé afin de mettre en lumière les sujets importants pour la profession.
L'AMS est l'organe décisionnel de l'OMS. Les délégations de tous les États membres de l'OMS y participent et se concentrent sur un programme de santé spécifique préparé par le Conseil exécutif. Le CII participe à l'AMS chaque année depuis 1949.