Le Conseil International des Infirmières a contribué à un nouveau livre blanc majeur du Forum économique mondial (WEF) présentant des réflexions innovantes pour aider à façonner l'avenir de l'économie des soins. Le rapport du CII sur la Journée internationale des infirmières 2024, intitulé Nos infirmières, notre avenir : Le pouvoir économique des soins , qui comprend des analyses économiques des soins infirmiers, fait écho à de nombreux points soulevés dans le livre blanc du WEF.
Howard Catton, directeur général du CII, est membre du groupe d'experts du Global Future Council on the Future of the Care Economy du WEF, qui a produit le rapport.
M. Catton a déclaré : « Le fait est qu'il y a une crise dans les soins de santé, exacerbée par la pandémie. La demande est largement supérieure à l'offre, mais les soins sont toujours décrits par nos gouvernements comme une question sociale, censée être fournie gratuitement ou à un coût très faible. En revanche, leur importance économique est soit rejetée, soit considérée comme un fardeau inabordable et une contrainte pour les finances de chaque pays. En réalité, c'est le contraire qui est vrai : les soins sont le moteur de la croissance économique, de l'augmentation de la productivité, de la création d'emplois et servent de catalyseur du changement pour créer des sociétés plus justes, plus équitables et plus sûres.
Ce livre blanc reflète les conclusions du rapport du CII intitulé « Le pouvoir économique des soins ». Nous devons reconnaître que le type de société auquel nous aspirons ne peut être créé que si nous nous attaquons au problème de l'inégalité dans nos systèmes de santé. Le travail de soins non rémunéré représente 9 % du PIB mondial, et les femmes sont le visage de l'économie des soins, le personnel infirmier étant composé à 90 % de femmes. Tant qu'il n'y aura pas d'effort collectif de la part des gouvernements pour surmonter les bas salaires et les énormes obstacles qui empêchent les femmes de participer au personnel de santé, en particulier en tant qu'infirmières dirigeantes, ce fossé ne sera pas comblé.
Dans un blog publié parallèlement au livre blanc, M. Catton a déclaré qu'il était essentiel d'investir à long terme dans les soins infirmiers, en créant davantage d'emplois, en améliorant leur formation et leur leadership, et en développant leurs compétences et leur expertise cliniques.
M. Catton a ajouté : « En bref, l'investissement dans le personnel infirmier et les soins de santé peut apporter de nombreux dividendes aux sociétés, notamment pour trouver une issue aux effets destructeurs de la pandémie de COVID-19 et reconstruire des systèmes de soins de santé déjà fragiles ».
Le livre blanc passe en revue l'état actuel de l'économie des soins et lance un appel aux dirigeants du monde entier pour qu'ils reconnaissent qu'elle est la clé de la prospérité et de la croissance.
Il conclut que la raison de l'importance de l'économie des soins est qu'elle recentre la pensée économique sur ce qui compte le plus : le bien-être social des personnes et la prospérité économique.
Le livre blanc invite également les gouvernements à investir dans la croissance et la durabilité du secteur et à jeter les bases d'un « avenir où les soins seront élevés au rang de pierre angulaire du progrès social et économique ».
M. Catton a conclu : « La voie de la reprise économique repose sur des soins de santé de qualité, qui ne peuvent exister que si nos infirmières sont soutenues et financées de manière à refléter leur véritable valeur pour l'ensemble de la société : elles sont le socle sur lequel des sociétés saines peuvent être construites ».
L'avenir de l'économie des soins est basé sur les discussions des membres du Conseil entre avril et décembre 2023 sur les possibilités, les opportunités et les stratégies qui pourraient conduire à un meilleur fonctionnement de l'économie des soins au niveau mondial.