Plusieurs participants européens à l’édition 2021 du Global Nursing Leadership Institute (GNLITM) organisé par le CII ont participé, les 4 et 5 avril, à un atelier intensif de deux jours au siège de l’OMS Europe, à Copenhague. Cet atelier portait sur le rôle des infirmières et des sages-femmes dans l’espace numérique.
Le premier jour, les participants ont analysé les opportunités et les problèmes auxquels sont confrontées les infirmières et les sages-femmes dans l'espace numérique. Ils ont rédigé une vision commune pour aider les infirmières et les sages-femmes à préciser leur rôle dans la conduite d’une numérisation des soins de santé qui soit inclusive, ainsi que leur contribution à cet égard. Les participants du GNLI ont acquis une compréhension approfondie des nombreux défis auxquels leur profession est confrontée s’agissant du numérique en explorant l'étendue de la pratique professionnelle telle que décrite dans les Orientations stratégiques mondiales de l’OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025.
Le deuxième jour de l’atelier a été consacré à trois résultats spécifiques, en particulier la rédaction d'une déclaration qui sera soumise au Comité régional de l'OMS en septembre 2022. Les participants du GNLI ont eu le privilège de passer du temps avec Mme Margrieta Langins, conseillère pour les politiques en matière de soins infirmiers et obstétricaux à l'OMS Europe, et avec le Dr Natasha Azzopardi-Muscat, Directrice de la Division des politiques et systèmes de santé des pays, qui leur ont donné leurs conseils d'expertes et les ont aidés à formuler leurs plans.
Pour le Dr Vanessa Heaslip, de la Bournemouth University et participante au GNLI, « ce fut un grand plaisir de nous retrouver en personne au siège de l’OMS Europe, situé dans le campus de l’ONU à Copenhague, pour prolonger les réunions virtuelles qui ont eu lieu ces derniers mois. Dès notre arrivée dans les bureaux de l'OMS, nous avons été frappés par l'accueil de notre hôte, Clayton, et de son équipe... L'étendue de l'expertise infirmière présente dans la salle nous a permis de simplifier ce qui est un problème très complexe. Nous avons rapidement pris conscience de la force que la diversité des expériences amène au groupe, et avons terminé la journée en formulant un programme d'action clair. »
Au terme de cet atelier, les participants au GNLI poursuivront leur programme de travail, éclairé par le CII et l'OMS, en vue d'influencer l'avenir des soins infirmiers et obstétricaux dans l'espace numérique et de progresser dans l'élaboration et l’application du plan d'action pour la santé numérique dans la région européenne de l'OMS.
Innovant et reconnu, le Global Nursing Leadership Institute™ (Institut international du leadership en soins infirmiers) du CII est un programme de leadership politique stratégique destiné à vous aider à mieux comprendre les enjeux politiques et relatifs aux grandes orientations en matière de santé, de même qu’à influencer ces processus. Encadré par des opportunités de soins infirmiers dans un mouvement mondial engagé en faveur du développement durable, le GNLI aborde les grands thèmes qui sous-tendent les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le GNLI bénéficie du soutien de la Fondation Burdett pour les soins infirmiers.
Participants à l’édition 2021 du GNLI :
João Gentil, École de sciences infirmières de Coimbra, Portugal ; Dr Vanessa Heaslip, Bournemouth University, Royaume-Uni ; Dr Gillian Janes, Manchester Metropolitan University, Royaume-Uni ; Bente Lüdemann, Norwegian Nurses Organisation, Norvège ; Rolf-André Oxholm, Norwegian Nurses Organisation ; Dr Natasha Phillips, NHSE, Royaume-Uni ; Pr. Joanne Reid, Queens University, Irlande du Nord ; et Pr. Michael Shannon, RCSI, Irlande.
Pour l’OMS Europe :
Natasha Azzopardi-Muscat, Directrice, Division des politiques et systèmes de santé des pays ; Finja Daegling, consultante, Initiative phare sur la santé numérique ; Clayton Hamilton, coordonnateur de la santé numérique, Division des politiques et systèmes de santé des pays ; Dr Maggie Langins, conseillère pour les politiques en matière de soins infirmiers et obstétricaux ; Dr David Novillo Ortiz, conseiller régional, Unité données et santé numérique ; Tomas Zapata, conseiller régional en personnels de santé et prestation des services.
Télécharger le communiqué ici