À l'occasion de la Journée de la santé publique, le CII appelle à un investissement audacieux dans les soins infirmiers et la santé afin d'atteindre les objectifs de 2030

CSU2030
12 Décembre 2024
UHC Town Hall Pamela Cipriano webinar

Alors que le monde célèbre la Journée de la couverture sanitaire universelle 2024, le Conseil International des Infirmières (CII) a lancé aujourd'hui un appel urgent en faveur d'un investissement audacieux et soutenu dans les soins infirmiers, les soins de santé primaires et la protection financière comme voie d'accès à la couverture sanitaire universelle.

Alors qu'il reste un peu plus de cinq ans pour atteindre les Objectifs de développement durable 2030 de l'ONU et les objectifs de couverture sanitaire universelle, le CII a souligné que sans une action urgente pour financer des soins abordables et renforcer les systèmes de santé et la main-d'œuvre, le monde ne parviendra pas à tenir sa promesse de santé pour tous.

La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, est co-présidente du Comité de pilotage de l'initiative CSU2030 et a présidé hier l'événement phare de l'initiative CSU2030, qui a rassemblé des jeunes défenseurs, des parlementaires et des responsables de la santé pour discuter des progrès et des défis de l'initiative CSU. Le Dr Cipriano a insisté sur la nécessité urgente d'investir dans des soins accessibles pour les générations actuelles et futures, notant que les décisions d'aujourd'hui détermineront les réalités des systèmes de santé de demain. Elle a insisté sur l'importance de traduire les engagements politiques en actions tangibles qui rendent les soins accessibles à tous, partout.

Dans son discours d'ouverture, le Dr Cipriano a souligné que les garanties financières des services de santé se sont détériorées dans 70 % des pays au cours des dernières décennies, érodées encore davantage par la pandémie et les inégalités mondiales croissantes. C'est pourquoi la Journée de la santé universelle est axée sur la protection financière et le CII appelle les dirigeants à supprimer les obstacles monétaires et sociaux aux soins et à mettre en œuvre des lois et des budgets qui permettent à tous les individus d'accéder aux services de santé essentiels sans risquer de sombrer dans la pauvreté ou de sacrifier leur sécurité économique.

Actuellement, plus de 4,5 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, n'ont pas accès aux services de santé essentiels, tandis que près de 2 milliards de personnes connaissent des difficultés financières parce qu'elles doivent payer leurs soins de santé de leur poche. Le Dr Cipriano a souligné que « ce ne sont pas seulement des chiffres, ce sont des gens qui luttent, qui font des choix impossibles chaque jour pour savoir s'ils peuvent payer les services de santé ou des besoins essentiels comme la nourriture et le logement ».

Les infirmières représentent la plus grande profession de santé au monde et sont souvent les premiers et les seuls agents de santé que les patients rencontrent, ce qui signifie que l'investissement dans la profession infirmière est essentiel pour accélérer les progrès vers la CSU. Le CII a qualifié la grave pénurie d'infirmières d'urgence sanitaire mondiale et appelle à une action urgente pour constituer et conserver le personnel infirmier durable nécessaire à la fourniture de traitements essentiels, abordables et accessibles à tous.

En tant que membre de l'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS), le CII a cosigné deux déclarations exhortant les États membres de l'OMS à investir dans les professionnels de la santé afin de fournir des soins de santé primaires sûrs et de qualité, nécessaires pour parvenir à une couverture sanitaire universelle.

Comme le souligne la déclaration de l'AMPS, le CII estime que les soins de santé primaires doivent reposer sur une base de professionnels de la santé plutôt que de trop compter sur les agents de santé communautaires (ASC). Bien que ces derniers puissent jouer un rôle de soutien, une couverture sanitaire universelle durable nécessite une main-d'œuvre professionnelle réglementée, entièrement équipée pour fournir des soins sûrs, efficaces et rentables et éviter les risques d'erreurs, de complications et d'hospitalisations inutiles.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que jusqu'à 90 % des objectifs de santé publique universelle peuvent être atteints grâce à des soins de santé primaires holistiques axés sur des services préventifs et communautaires dispensés par des équipes multidisciplinaires.

Le Dr Cipriano a déclaré : « Les infirmières sont l'épine dorsale de la couverture sanitaire universelle : il ne peut y avoir de santé pour tous sans infirmières pour tous. Le récent rapport du CII sur les soins de santé primaires montre comment les modèles de soins dirigés par des infirmières, des cliniques rurales aux programmes de vaccination en passant par le soutien à la santé mentale communautaire, améliorent efficacement et en toute sécurité l'accès à des services de santé de qualité dans le monde entier.

Les infirmières ne se contentent pas de traiter les symptômes : elles nouent des relations durables avec les patients et les communautés sur le terrain, répondant à la fois aux besoins sanitaires immédiats et aux facteurs sociaux sous-jacents, ce qui signifie qu'elles sont idéalement placées pour fournir des soins primaires complets accessibles à toutes les populations.

Lors d'un séminaire en ligne organisé hier par l'Alliance internationale des organisations de patients (IAPO) pour lancer le UHC Compass, un outil conçu pour soutenir les organisations de patients, la président du CII a souligné « l'importance de l'expérience vécue par les patients et la société civile, y compris les groupes marginalisés » pour garantir des soins équitables et inclusifs.

 

PR 51

Dans une vidéo enregistrée par le CII à l'occasion de la Journée de la santé universelle 2024, le Dr Cipriano a en outre exhorté les infirmières à faire entendre leur voix collective en s'engageant auprès des organisations infirmières et en appelant les parlementaires à investir dans des soins de santé accessibles et des protections financières.

Elle a commenté : « Comme le dit le slogan de la Journée de la santé universelle, la santé est l'affaire du gouvernement. Mais aujourd'hui, c'est à nous de leur demander des comptes et de nous mobiliser pour le changement.

Il est clairement établi que les dépenses en matière de soins infirmiers et de santé ne représentent pas un coût, mais un investissement. Lorsque les gouvernements fournissent des soins accessibles et protègent la population contre des coûts de santé écrasants, les enfants restent plus longtemps à l'école, l'égalité des sexes s'améliore et les économies prospèrent.

Nous appelons les décideurs à adopter des lois et des budgets concrets et ambitieux pour financer les professionnels de la santé et les soins de santé. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer le prix de l'inaction.