Le Conseil International des Infirmières (CII) célèbre la Journée internationale de la femme en appelant les gouvernements à reconnaître les avantages de l'investissement dans les infirmières pour les soins de santé et le bien-être de la population mondiale.
Cette année, la campagne des Nations unies pour la Journée internationale de la femme, intitulée « Investir dans les femmes : Accélérer le progrès », fait écho à la mission du CII qui consiste à soutenir et à investir dans les infirmières afin qu'elles soient reconnues et valorisées pour la contribution unique qu'elles apportent aux sociétés du monde entier.
Le thème officiel de la campagne de la Journée internationale de la femme, « Inspirer l'inclusion », est également conforme à l'ambition du CII de maximiser l'efficacité des infirmières en les aidant à accéder à des postes influents dans lesquels elles peuvent faire une réelle différence dans la vie quotidienne des femmes et des jeunes filles.
Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré : « La profession d'infirmière est à 90 % féminine, et les soins qu'elle prodigue sont souvent sous-évalués, sans que l'on reconnaisse l'impact économique positif considérable qu'elle apporte aux soins de santé. Investir dans les soins infirmiers génère des dividendes, non seulement pour les infirmières et les patients qu'elles soignent, mais aussi pour la sécurité, la dignité et les perspectives d'avenir de toutes les femmes et de toutes les filles.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le CII célèbre les réalisations des infirmières du monde entier et poursuit ses efforts pour faire du monde un endroit plus sain et plus sûr pour l'ensemble de l'humanité.
Aujourd'hui serait un bon jour pour que les gouvernements reconnaissent qu'investir dans les femmes, et dans les infirmières en particulier, apporte des avantages sanitaires, économiques et sociétaux qui dépassent de loin leurs coûts initiaux. Nous avons besoin de millions d'infirmières et d'infirmiers supplémentaires, hommes et femmes, pour répondre aux besoins de la population mondiale croissante, et il y a des millions de femmes qui seraient prêtes à rejoindre les rangs de la profession d'infirmière si seulement on leur en donnait l'occasion. Nous appelons les gouvernements à agir en ce sens afin que nous puissions enfin récolter les fruits d'un investissement clairvoyant pour notre bien à tous".
La Journée internationale de la femme est décrite comme une journée d'activisme et de célébration collective à l'échelle mondiale, qui appartient à tous ceux qui se sont engagés à promouvoir l'égalité des femmes.
La campagne correspondante des Nations unies se concentre cette année sur le manque de dépenses pour les mesures d'égalité des sexes, qui empêche la création d'économies prospères et justes, et d'une planète saine pour les générations futures.