À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire les professionnels de santé se joignent aux humanitaires du monde entier pour exprimer une condamnation sans faille de l'escalade de la violence visant les établissements et le personnel de santé.
Les professionnels de santé de 76 pays et territoires du monde entier ont signé l'appel de l’Alliance mondiale des professions de santé (WHPA) à fournir aux établissements et au personnel de santé dans les zones de conflit la protection requise par le droit international humanitaire (DIH).
Cet appel fait suite à une augmentation significative des attaques visant les soins de santé, les incidents devenant de plus en plus meurtriers. Selon les données globales de l'OMS, le nombre d'attaques ayant entraîné la mort ou des blessures parmi le personnel de santé a augmenté de 75 % au cours des trois dernières années par rapport aux trois années précédentes. Ces attaques ont entraîné une augmentation dévastatrice de 240 % du nombre de décès parmi le personnel et les patients.
Malgré 75 ans de lois internationales universellement acceptées visant à réglementer les conflits armés et à en limiter l'impact, les pertes en vies humaines, les dommages physiques et mentaux et la perturbation des services de santé sont de plus en plus normalisés. Les attaques contre les installations et les véhicules de soins de santé, ainsi que leur utilisation à des fins militaires et l'utilisation abusive des signes de protection (par exemple, la croix rouge et le croissant rouge), constituent des violations inacceptables du droit humanitaire international. Ces violations sont bien trop souvent commises en toute impunité.
Catherine Duggan, présidente de la WPHA et directrice générale de la Fédération internationale pharmaceutique, a déclaré : « Si les dirigeants mondiaux continuent de détourner le regard lorsque le droit international humanitaire est violé, lorsque des professionnels de la santé sont pris pour cible, tués ou blessés dans le cadre de leur travail quotidien dans des zones de conflit, alors les auteurs de ces actes poursuivront leurs attaques contre les établissements et le personnel de santé. La WHPA appelle les dirigeants à faire respecter les lois existantes et à demander des comptes à ceux qui les violent. Dans les conflits, les professionnels de la santé dispensent des soins indépendamment de leur appartenance politique, religieuse ou ethnique, et risquent souvent leur propre vie en le faisant. Nous exhortons tous les professionnels de la santé à signer la lettre ouverte de la WHPA et à soutenir notre appel pour que les installations et le personnel de santé soient protégés de toute atteinte. »
En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, la WHPA demande qu'il soit mis fin aux violations du droit international humanitaire et à l'impunité avec laquelle elles sont commises.
Il est temps que ceux qui détiennent le pouvoir cessent de détourner le regard ; il faut #AgirPourLhumanité.