Megumi Yamaura-Teshima, vice-présidente du CII, fait entendre la voix des soins infirmiers au Congrès mondial pour la prévention de la guerre nucléaire à Nagasaki

5 Novembre 2025
Megumi Yamaura-Teshima

La deuxième vice-présidente du CII appelle au désarmement nucléaire mondial et souligne le leadership infirmier dans la consolidation de la paix

Le Conseil International des Infirmières (CII), en étroite collaboration avec l'Association japonaise des infirmières (JNA), a fait entendre la voix puissante de la profession infirmière mondiale lors du 24e Congrès mondial de l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW), qui s'est tenu sous le thème « Un monde sans armes nucléaires – Nagasaki, dernière ville bombardée ».

Représentant la voix de 30 millions d'infirmières dans le monde, la deuxième vice-présidente du CII, Megumi Yamaura-Teshima, a prononcé un discours émouvant appelant à l'interdiction totale et à l'élimination des armes nucléaires et réaffirmant le lien vital entre la santé et la paix.

« La santé et la paix sont indissociables », a déclaré Mme Yamaura-Teshima. « En tant qu'infirmières – la profession la plus respectée au monde –, nous avons à la fois le devoir et la responsabilité morale de dénoncer toutes les menaces qui pèsent sur la vie y compris les armes nucléaires. »

À Nagasaki, où se tenait le congrès, Mme Yamaura-Teshima a rendu hommage à la mémoire des infirmières qui ont survécu et soigné les victimes du bombardement atomique de 1945, notamment Hisamatsu Shisono, qui a ensuite reçu la médaille Florence Nightingale. Elle a déclaré : « Leur courage nous rappelle pourquoi Nagasaki doit rester la dernière ville à avoir été bombardée par des armes nucléaires. Aucune justification politique, militaire ou économique ne peut l'emporter sur l'impératif d'éliminer les armes nucléaires. »

Tomoya Akiyama, président de l'Association japonaise des infirmières, a déclaré :

« Cette année marque le 80ème anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Il était très significatif que le professeur Megumi Yamaura-Teshima, deuxième vice-présidente du CII, ait représenté le CII et les professionnels des soins infirmiers du monde entier lors du 24ème Congrès mondial de l'IPPNW, s'exprimant en tant que professionnelle des soins infirmiers aspirant à la paix lors de cet événement historique.

Il y a 80 ans, en 1945, les bombardements atomiques ont réduit les villes d'Hiroshima et de Nagasaki en ruines, faisant de nombreuses victimes et causant d'immenses souffrances. La chaleur intense des rayons thermiques des bombes atomiques a provoqué des incendies et les gens ont subi de graves brûlures. La forte déflagration a détruit des bâtiments, projeté des personnes au sol et les a frappées avec des fragments de verre et de bois. Les effets des radiations ont causé des dégâts considérables. Même après toutes ces années, les dommages causés par les radiations continuent d'affecter les Hibakusha, les survivants des bombes atomiques, depuis de nombreuses années. Quatre-vingts ans après le bombardement, certains Hibakusha ont enfin commencé à s'exprimer pour transmettre leurs souvenirs et leur espoir de paix à la génération suivante. L'impact du traumatisme, du syndrome de stress post-traumatique et d'autres troubles a été aussi important que les effets physiques.

Les infirmières ont apporté leur aide aux survivants, même si elles ont elles-mêmes été directement exposées au bombardement. Des infirmières sont également venues d'autres régions pour apporter une aide médicale. Ces infirmières, ainsi que celles qui ont soigné les survivants transportés vers leurs hôpitaux ont également été indirectement exposées aux radiations. Qu'elles aient été exposées directement ou indirectement, certaines d'entre elles ont eu des difficultés à poursuivre leur travail de secours en raison des effets des radiations. La JNA souhaite exprimer son profond respect à toutes les infirmières qui ont participé aux secours de première ligne et ont fourni des soins infirmiers.

« En tant que professionnels des soins infirmiers qui soutiennent et préservent la vie, l'existence et la dignité humaines, la JNA exprime sa solidarité avec la campagne #NursesforPeace du CII. La JNA espère vivement un monde pacifique afin que les populations ne soient plus jamais victimes d'armes nucléaires et que leur avenir ne soit pas compromis. »

La campagne #NursesforPeace du CII, lancée en solidarité avec les infirmières d'Ukraine et d'autres zones de conflit, est devenue un mouvement mondial qui fournit une aide humanitaire et promeut la paix, la sécurité des travailleurs de la santé et le leadership éthique dans les situations de crise et de conflit. Le CII continue de défendre la protection des travailleurs de la santé et des civils par le biais de #NursesforPeace, de son Fonds humanitaire et de son partenariat avec Direct Relief.

 

Lors de son récent congrès à Helsinki, l'organe décisionnel du CII a adopté une résolution d'urgence condamnant l'escalade des attaques contre les services de santé, exigeant le respect du droit international humanitaire et appelant à la responsabilisation en cas de violations.

 

Le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a écrit au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour lui demander de prendre des mesures immédiates afin de mettre fin aux attaques contre les soins de santé dans les zones de conflit et de garantir un accès sûr à la nourriture, aux soins et à l'aide humanitaire.

 

Dans son discours, Mme Yamaura-Teshima a fait écho aux propos tenus précédemment par le secrétaire général Guterres, rappelant aux délégués que « l'humanité n'est qu'à un malentendu, à une erreur de calcul de l'anéantissement nucléaire ».

 

La deuxième vice-présidente de l'ICN a également appelé à un investissement accru dans la formation aux soins infirmiers et le leadership infirmier, exhortant les gouvernements à inclure les infirmières dans l'élaboration des politiques en matière de catastrophes et de paix, en déclarant : « Nous avons besoin des infirmières à la table des négociations, non seulement pour réagir après les crises, mais aussi pour élaborer des politiques qui les préviennent. »

 

Mme Yamaura-Teshima a conclu son discours par un message d'espoir, citant les paroles de la princesse Aiko :

 

« La paix n'est pas quelque chose que l'on peut laisser aux autres ; elle se construit grâce aux réflexions et aux actions responsables de chacun. » Les armes nucléaires constituent une menace existentielle pour l'humanité. Elles ne doivent être entre les mains de personne. Au nom des infirmières du monde entier, j'exhorte chacun d'entre nous à agir de manière responsable afin de parvenir enfin à un monde sans armes nucléaires.