Le Conseil International des Infirmières (CII) a organisé un webinaire pour célébrer la Journée internationale des infirmières et a lancé son nouveau rapport sur le pouvoir économique des soins.
La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, qui a présidé les débats, a souligné le pouvoir des infirmières et l'importance de plaider en faveur d'un investissement accru dans la profession. Elle a insisté sur l'importance de garantir des conditions de travail plus sûres pour les infirmières, ajoutant : « Il ne s'agit pas seulement des soins que nous prodiguons, de la compassion et de l'impact dans nos communautés en tant que défenseurs, mais aussi des changements économiques que nous sommes en mesure d'influencer ».
Howard Catton, directeur général du CII, a présenté le rapport JII, qui contient des ressources et des preuves pour soutenir la croissance des soins infirmiers dans le monde entier. Selon le rapport, la mauvaise santé réduit le produit intérieur brut (PIB) mondial de 15 %., Howard a déclaré : « les données contenues dans ce rapport montrent de manière écrasante qu'investir dans les soins infirmiers n'est pas un frein à l'économie : c'est un accélérateur de la croissance mondiale ». Il a ajouté que le rapport estime que l'investissement dans les soins infirmiers pourrait augmenter le PIB de 8 %.
Lors d’une table ronde, Dr. Geordan Shannon, cofondatrice d'Unexia et directrice générale de United Health Futures, a discuté de l'élaboration d'un monde plus sain, plus équitable et plus durable. Elle a rappelé que les soins infirmiers sont « souvent exercés par des femmes et souvent sous-payés, et qu'ils ont été systématiquement dévalorisés ou négligés ».
Gaetan Lafortune, économiste principal à la division santé de l'Organisation de coopération et de développement économiques, a présenté des données récentes qui confirment que la profession d'infirmière est essentielle au renforcement des systèmes de santé et qu'il est urgent d'attirer davantage d'étudiants en soins infirmiers.
Amanda McClelland, première vice-présidente de Prevent Epidemics and Resolve to Save Lives, a souligné l'importance de la protection du personnel infirmier dans le monde entier : « Les arguments économiques en faveur de la protection des travailleurs de la santé vont au-delà de l'exigence éthique et morale de veiller à ce que le personnel infirmier dispose d'un lieu sûr pour travailler et s'occuper des patients à haut risque, en particulier en cas d'épidémie. Nous sommes donc extrêmement fiers de continuer à soutenir le CII dans ses efforts pour faire valoir le pouvoir économique de la force des soins ».
David Stewart, infirmier en chef adjoint du CII, a résumé le webinaire en expliquant à quel point les infirmières sont importantes pour l'économie mondiale et le monde dans son ensemble. Il a déclaré : « Nous voulons que les gens comprennent que le pouvoir des infirmières] a un impact direct, non seulement sur la qualité de nos vies, mais aussi sur l'impact financier plus important pour l'ensemble du système de santé.
Pour visionner l'intégralité du webinaire de l'IND, cliquez sur ce lien.