"Tirez les leçons et investissez dans les soins infirmiers ! » Le CII s'exprime lors des réunions de haut niveau de l'OMS

OMS
6 Novembre 2023
WS 47

Le Conseil International des Infirmières (CII) a publié un rapport détaillant ses interventions significatives lors de la 76e Assemblée mondiale de la santé en mai dernier. Le rapport définit l'orientation de l'important travail politique du CII, en particulier son travail sur la couverture sanitaire universelle, la main-d'œuvre infirmière et la santé mentale, qui s'est poursuivi lors des récentes réunions des comités régionaux de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), faisant ainsi entendre la voix des infirmières aux plus hauts niveaux de décision du monde.

Howard Catton, directeur général du CII, a déclaré :

« Les interventions du CII à l'Assemblée mondiale de la santé et aux réunions des comités régionaux de l'OMS ont attiré l'attention sur la nécessité d'investir dans le personnel infirmier afin d'assurer la couverture sanitaire universelle (CSU), les soins de santé primaires (SSP) et de relever le défi croissant de la santé mentale. La grande leçon que les gouvernements auraient dû tirer de la pandémie est que nos systèmes de santé n'étaient tout simplement pas assez bien préparés, et plus précisément que l'on n'a pas suffisamment investi dans nos infirmières. »

« Nous risquons de répéter la même chose alors que nous nous intéressons à la santé publique universelle, aux soins de santé primaires et aux objectifs de développement durable. Il semble que les gouvernements n'aient pas tiré les leçons de l'expérience, et si nous ne considérons pas l'investissement dans les soins infirmiers comme un élément du renforcement de nos systèmes de santé pour l'avenir, nous ne parviendrons pas à réaliser nos ambitions en matière d'amélioration de la santé dans le monde. Ceci est le message que nous avons fait passer dans toutes nos interventions à l'AMS et aux réunions des comités régionaux : tirez les leçons et investissez parce que les soins infirmiers sont la solution ! »

La délégation du CII à l'AMS a adopté cette année un format hybride, avec six délégués présents en personne et près de 80 participants virtuels en ligne. Les délégués venaient de 45 pays du monde entier et comprenaient des représentants des membres des association nationales d’infirmiers (ANI) du CII, des représentants des membres affiliés du CII, le Conseil d'administration du CII, les élèves et anciens élèves du Global Nursing Leadership Institute (GNLI), le personnel et les consultants du CII, le groupe directeur des étudiantes et étudiants en soins infirmiers du CII et d'autres étudiants en soins infirmiers et infirmiers en début de carrière.

La délégation est intervenue sur un certain nombre de points de l'ordre du jour, notamment :

Le travail politique du CII s'est poursuivi lors des réunions des comités régionaux de l'OMS en septembre et octobre.

La 75ème session de l'Organisation panaméricaine de la santé s'est tenue du 25 au 29 septembre à Washington, D.C. (États-Unis), où le CII a fait une déclaration sur le thème les personnels de santé à l’horizon 2030 : renforcement des ressources humaines de santé pour des systèmes de santé résilients appelant les États membres à mettre en place des mécanismes réglementaires solides pour garantir la compétence et le développement professionnel des infirmières ; à investir dans la formation des infirmières pour garantir une réserve durable de prestataires de soins de santé qualifiés ; et à créer un poste d'infirmier en chef au sein du gouvernement, doté d'un budget permettant d'investir dans les soins infirmiers. Les délégués du CII à la réunion de l'OPS sont également intervenus sur la politique concernant la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, appelant à investir dans des solutions infirmières pour alléger la pression sur les systèmes de soins de santé et améliorer la santé et le bien-être des individus dans le monde entier.

La stratégie pour améliorer la santé mentale et la prévention du suicide dans la région des Amériques a également été un sujet important pour le CII lors de la réunion de l'OPS. Le CII a souligné l'impact de la pandémie sur la santé mentale des infirmières et a appelé à un investissement important dans la formation des infirmières en santé mentale afin qu'elles puissent donner la priorité aux besoins de la population en matière de santé mentale.

La santé mentale était également à l'ordre du jour de la 70ème session du Comité régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, qui s'est tenue au Caire (Égypte) du 9 au 12 octobre. Le CII est intervenu sur le thème Intensifier les soins de santé mentale : cadre d’action, saluant l'engagement continu de l'OMS en faveur de l'intensification des soins de santé mentale dans la région de la Méditerranée orientale, et soulevant une préoccupation importante concernant la pénurie alarmante d'infirmières en santé mentale dans la région, qui a de profondes implications pour la couverture universelle de la santé. Le CII a également présenté une intervention sur Personnels de santé dans la Région de la Méditerranée orientale : passer des enseignements tirés de la COVID-19 à l’action, exhortant toutes les parties prenantes présentes à reconnaître la valeur indéniable du personnel infirmier et à s'engager dans les actions de transformation nécessaires pour garantir la santé et le bien-être des populations à l'échelle mondiale.

Du 16 au 20 octobre, la 74ème session du Comité régional pour le Pacifique occidental s'est tenue à Manille, aux Philippines. Le CII est intervenu sur le point 14 : Personnel de santé, en recommandant et en approuvant le projet de cadre régional visant à façonner un personnel de santé pour l'avenir du Pacifique occidental et en rappelant les preuves de plus en plus nombreuses des défis débilitants auxquels est confronté le personnel infirmier.

La 73ème session du Comité régional de l'OMS pour la région européenne s'est tenue à Astana, au Kazakhstan, du 24 au 26 octobre. Le CII, l’ European Forum of National Nurses and Midwives Associations (EFNNMA) et l’European Nursing Students Association (ENSA), ont publié une déclaration commune soutenant le Cadre d'action sur le personnel de santé et de soins dans la Région européenne de l'OMS 2023-2030, appelant les États membres à mettre en place des mécanismes réglementaires solides pour garantir la compétence et le développement professionnel des infirmières et des sage-femmes sur la base de la directive de l'UE sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

Le CII a également participé à la 76ème session du Comité régional pour l'Asie du Sud-Est, du 30 octobre au 2 novembre, en intervenant sur le point 8.3. Rapport annuel sur le suivi des progrès concernant la couverture sanitaire universelle et les Objectifs de développement durable liés à la santé, et réaffirmant la nécessité d'investir dans les soins infirmiers, en s'inspirant de la Charte du CII 2023 pour le changement et du rapport Se relever pour reconstruire, et en exhortant toutes les parties prenantes à reconnaître la valeur indéniable de la main-d'œuvre infirmière et à s'engager dans les actions de transformation nécessaires pour assurer la santé et le bien-être des populations à l'échelle mondiale.

Le 30 octobre, le CII a organisé un webinaire consacré au rôle central des infirmières dans les soins de santé primaires pour atteindre l'objectif de la couverture sanitaire universelle d'ici à 2030. Avec la participation de plus de 300 infirmières de plus de 100 pays, le webinaire a appelé à l'investissement dans les soins de santé primaires et à la nécessité de disposer d'un personnel de santé efficace, suffisamment qualifié et correctement financé. Pour en savoir plus sur ce webinaire, cliquez ici.

La participation et la collaboration du CII avec l'OMS, y compris les réunions du Conseil exécutif de l'OMS, les assemblées mondiales de la santé, les comités régionaux de l'OMS et d'autres réunions de l'OMS, peuvent être consultées sur le site web du CII ici.