Un rapport exhaustif de l’Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), révèle l’ampleur des préjudices physiques et psychologiques subis par les professionnels de santé durant la pandémie de COVID-19, car les systèmes de santé dans lesquels ils travaillent ne les ont pas protégés.
Il présente les données probantes des effets de la pandémie, fournies par les cinq membres de l’AMPS – l’Association médicale mondiale (AMM), le Conseil International des Infirmières (CII), la Fédération Dentaire Internationale (FDI), la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) et World Physiotherapy – représentant 41 millions de professionnels de santé au total.
Le rapport, intitulé What the COVID-19 pandemic has exposed: the findings of five global health workforce professions (Ce que révèle la pandémie de COVID-19 : les conclusions de cinq professions de santé mondiales), indique que les agents de santé ont craint pour leur propre sécurité durant la pandémie en raison du manque d’équipements de protection, et que l’absence de soutien et de sécurité systématiques a provoqué chez beaucoup d’entre eux le sentiment d’être sous-évalués.
Jonathon Kruger, le Président de l’AMPS, a déclaré : « En regroupant les données d’enquêtes menées auprès de leurs membres durant la pandémie, les organisations qui composent l’AMPS ont pu obtenir une image complète de ce qu’était la pandémie pour les professionnels de santé sur le terrain. En identifiant les défis communs à toutes les professions, nous pouvons œuvrer ensemble à les résoudre. »
« L’AMPS salue également la publication de ce rapport, c’est l’un des premiers résultats concrets du protocole d’accord signé entre ses membres et l’OMS en novembre 2022, et il lui tarde de poursuivre la collaboration. »
Howard Catton, le Directeur général du CII et coauteur du rapport, a remercié ses collègues Hoi Shan Fokeladeh et Erin Downey, et déclaré que les pouvoirs publics devraient utiliser le rapport pour orienter leurs plans dans l’optique de la prochaine urgence sanitaire mondiale et s’assurer que les personnels de santé ne portent pas un poids aussi lourd et injuste à l’avenir.
« Partout dans le monde, à cause du sous-investissement passé, les systèmes de santé ont failli concernant les professionnels de santé et les équipes pluridisciplinaires, qui sont la force vitale, l’essence même de nos services de santé. »
« Nous savons ce qu’il faut faire : donner corps aux choses. Une première étape essentielle est qu’un plus grand nombre de professionnels de santé assume les postes de direction les plus élevés pour rétablir le lien entre les décideurs et les professionnels de santé de première ligne. »
« Il faut que les gouvernements reconnaissent la contribution des infirmières et des autres agents durant la pandémie, qu’ils soient promus à des fonctions où ils peuvent peser plus directement sur les politiques de santé, et s’assurer qu’ils n’aient plus jamais à faire face à une pandémie mortelle sans les soins, l’appui et la protection qu’ils méritent. »
Le rapport indique que les données d’information et la formation relatives à la vaccination doivent être révisées pour tenir compte des hésitations sur la vaccination et de son rejet. Il souligne également le manque de soutien en santé mentale et de soutien psychosocial dont souffrent les professionnels, ainsi que les perturbations graves liées à la formation, du fait de la fermeture des centres de formation et du report ou de l’annulation des stages cliniques.
Le rapport énonce que des efforts concertés sont requis pour protéger les agents de santé d’une violence prégnante dans les établissements de santé, et qu’ils devraient avoir davantage leur mot à dire sur la planification, la stratégie et la prise de décision au plus haut niveau concernant les politiques qu’ils sont chargés de mettre en œuvre.
Le rapport conclut que les professionnels de santé doivent être plus associés aux efforts de reconstruction des systèmes de santé après la pandémie, dans le cadre d’une réponse à l’échelle de la société concourant à la préparation et à la sécurité sanitaire au niveau mondial.
Une table ronde rassemblant tous les membres de l’AMPS aura lieu le lundi 3 avril 2023, lors du Forum mondial de l’OMS sur les ressources humaines pour la santé.
Télécharger le communiqué de presse ici