Une nouvelle promotion rejoint les anciens participants au GNLI du CII avec une « compréhension inégalée de l'importance du plaidoyer et de l'action »

GNLI
23 Juin 2023
WS 33

Trente infirmières et infirmiers de haut niveau originaires de 21 pays se sont vu décerner leur diplôme du Global Nursing Leadership Institute (GNLI™), lors d'une cérémonie animée par la Présidente du Conseil International des Infirmières (CII), le Dr Pamela Cipriano.

Programme phare de formation au leadership du CII, le GNLI permet à des infirmières et infirmiers de haut niveau, de toutes les régions du monde, de se familiariser avec la gouvernance et l'élaboration des politiques en matière de santé au plus haut niveau international.

Les diplômés du programme GNLI acquièrent les compétences nécessaires pour influencer et participer activement à la formulation des grandes orientations au sein des organisations de santé, des gouvernements et sur la scène internationale. De nombreux anciens participants occupent désormais des postes infirmiers très influents dans des organismes de santé, des établissements d'enseignement supérieur ou encore des ministères.

Lors de la cérémonie en ligne de remise des diplômes de la volée 2022, le Dr Pamela Cipriano a remercié les enseignants et le personnel du CII chargés de gérer le programme. Aux participants, elle a déclaré : « Le CII est extrêmement fier du programme GNLI, et je suis certaine que vous l'êtes aussi à titre individuel. Il est particulièrement important, en tant qu'anciens du GNLI, que vous soyez non seulement “des yeux et des oreilles” pour comprendre quels sont les grands défis en matière de santé sur le terrain, mais aussi que vous puissiez vous affirmer pour relever ces défis.

Le nombre de personnes qui, comme vous, maîtrisent cet ensemble de compétences et comprennent l'importance du plaidoyer et de l'action est inégalé. C'est pourquoi le CII est si fier du programme GNLI, de sa relation avec le Dr Amelia Tuipulotu [Infirmière-Administratrice en chef de l'Organisation mondiale de la Santé] et avec l'OMS, pour faire connaître le travail que vous avez accompli et que vous accomplirez, car il ne fait aucun doute que les voix des infirmières leaders doivent se faire entendre dans tous les débats.

Je compte sur vous toutes et tous pour être des catalyseurs de l'action. Mon mot d’ordre en tant que Présidente est “influence”, un mot que j’ai choisi parce qu’il renvoie à des actes aussi bien qu’à des résultats. Il est très fort de penser que, certes, nous renforçons nos compétences pour agir. Mais ce sont des résultats que nous cherchons : nous devons être capables de montrer que les soins infirmiers influencent les décisions qui sont prises et de mettre en avant les contributions uniques des infirmières. »

La Directrice du programme GNLI, Diana Mason, a félicité les participants et a espéré que les relations et les réseaux qu'ils ont noués les accompagneraient tout au long de leur carrière. Elle a également salué le travail considérable qui a été nécessaire pour organiser le programme en ligne pour la première fois.

Le Dr Mason a déclaré : « Aujourd’hui, nous vous félicitons et je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l'ensemble du personnel du CII grâce auquel le programme existe, et bien sûr aux enseignants : ce sont tous des gens très occupés qui nous ont permis de modifier le programme pour qu’il demeure l’une de nos initiatives emblématiques. Je tiens à souligner le rôle important joué par l'OMS dans le développement du programme ces dernières années, en particulier l’organisation du GNLI en ligne pendant la pandémie ».

Howard Catton, Directeur général du CII, a remercié le corps enseignant et félicité les participants pour l’engagement dont ils ont fait preuve en suivant le programme parallèlement à leur travail quotidien et à leurs responsabilités familiales.

M. Catton a ajouté que « le fait que vous ayez pris le temps de vous engager, de suivre le programme et d'arriver à son terme – tout cela, il faut le saluer. Il s'agit pour vous non seulement d'un succès personnel, mais aussi d'une réussite professionnelle marquante. Notre programme de leadership en soins infirmiers est unique en son genre – il n’existe rien de comparable dans le monde. Vous êtes parvenus à ce stade grâce à un accomplissement personnel et professionnel vraiment remarquable, pour lequel nous vous félicitons. C'est un programme que nous sommes profondément honorés et privilégiés de pouvoir gérer avec le soutien, en particulier, de l'Organisation mondiale de la Santé, du Dr Amelia et de ses collègues. Pour nous tous au CII, le fait de voir vos visages au terme du programme donne vraiment vie, d'une manière que les mots ne peuvent exprimer, à la réalité du programme, à ce qu'il apporte et à l'énorme ressource que vous allez constituer pour faire avancer et soutenir le leadership en soins infirmiers partout dans le monde. »

Mme Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu, Infirmière-Administratrice en chef de l'OMS, a adressé ses félicitations aux participants : « Je saisis cette occasion pour confirmer votre soutien et votre partenariat afin que nous puissions, ensemble, nous faire mieux entendre et influencer les grandes orientations à tous les niveaux pour mieux soutenir nos 28 millions d'infirmières et de sages-femmes qui prodiguent des soins partout, 24 heures sur 24.

Je suis convaincue que vous avez déjà initié des programmes et projets prioritaires, capables de changer la donne, pour renforcer notre engagement envers les populations les plus vulnérables et améliorer les conditions de travail grâce à une rémunération équitable et des postes de direction pour les infirmières et les sages-femmes, au sein des systèmes de santé, dans les universités et dans le domaine de la santé mondiale, afin de garantir la santé pour tous. Je me réjouis à l'idée que vous puissiez servir et responsabiliser la population du monde, que nous soignons avec dévouement. »

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le programme GNLI.

Télécharger le communiqué ici