Introduction
Le CII, la voix mondiale des infirmières, avec un plan stratégique en cinq piliers, vise à donner une voix et des objectifs à toutes les infirmières dans le monde. En même temps, il fournit aux infirmières des lignes directrices pour le développement de leur rôle professionnel, à la fois dans les soins de santé, les soins sociaux, les organisations nationales et les établissements d'enseignement. Une action concertée est nécessaire au niveau mondial pour que les infirmières puissent être protégées, soutenues et investies. Les systèmes de santé du monde entier, qui étaient déjà fondamentalement compromis par la pénurie de personnel, ont été encore plus touchés par la pandémie de Covid-19. Les systèmes de santé du monde entier s'efforcent de fournir des services actualisés à leurs utilisateurs, et la pénurie d'infirmières menace sérieusement la capacité des systèmes de santé à reconstruire les services de santé, à fournir des soins de santé universels et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Nous soutenons les lignes directrices clés du CII qui servent de guide à toutes les parties prenantes : Responsabilité, Autonomisation, Inclusivité, Innovation.
Représentant la région de l'Europe du Sud, je soutiendrai le développement du plan stratégique du CII.
Points forts pour le prochain conseil d'administration du CII
Compte tenu de la pénurie mondiale de plusieurs millions d'infirmières, il est nécessaire d'assurer une action efficace et coordonnée pour protéger et reconstituer le personnel infirmier. Pour prendre des mesures efficaces, il est nécessaire d'actualiser l'analyse de l'état des soins infirmiers dans le monde et d'investir dans des normes de dotation en personnel sûres. Il faut s'efforcer d'accroître l'attrait de la profession, de prendre des mesures pour introduire de nouvelles formes de travail et d'optimiser la main-d'œuvre en promouvant des formes de travail avancées qui s'appuient sur la technologie. D'autres mesures sont nécessaires pour reconstruire les systèmes de santé. Sur ce dernier point, permettez-moi d'aborder un autre domaine très important, à savoir l'investissement dans l'éducation et la formation d'un plus grand nombre de travailleurs de la santé, en particulier dans les domaines des soins intensifs, de la santé publique et des soins de santé primaires, et d'un plus grand nombre d'infirmières ayant des compétences spécialisées ou avancées. Les infirmières qui sont des mentors et des chercheurs reconnus peuvent influencer les processus d'élaboration des politiques de santé. Le niveau de connaissances des infirmiers et leur implication dans la recherche et les projets sont étroitement liés à l'évaluation positive de leur travail. La stratégie et la politique du CII jouent donc également un rôle clé dans l'importance d'une formation appropriée pour la professionnalisation des soins infirmiers et pour placer les soins infirmiers sur la carte scientifique.
Au lieu d'une conclusion
Tout au long de ma carrière, j'ai acquis une vaste expérience en tant que responsable des soins infirmiers et j'ai démontré mes compétences en matière de leadership auprès de différents acteurs du secteur des soins de santé. Je suis impliquée dans le leadership depuis près de 20 ans, et j'apprécie particulièrement l'expérience acquise au sein de l'Association des infirmières et sages-femmes de Slovénie en tant que membre du conseil d'administration et dans le système éducatif. Dans ce contexte, je participe à l'organisation et à la mise en œuvre de réunions professionnelles, à la préparation de documents et de lignes directrices, et je soutiens des initiatives visant à améliorer les normes et les conditions de travail dans le secteur des soins de santé. Je me concentre principalement sur le développement des soins infirmiers et des activités qui contribueront au recrutement du personnel et au renouvellement des systèmes de santé.