José Luis Cobos Serrano

Candidates for President - Quadrennial 2025 – 2029
Jose Luis Cobos Serrano
ANI
Consejo General de Enfermería de España (CGE)
Compétences clés
Expert en négociation politique et en formulation de politiques de santé mondiales et régionales; Leadership d'équipe et planification stratégique; vaste expérience en matière de communication, actions de lobbying et alliances; inclusion d'organisations.

Message du/de la candidat·e

Au fil des années, le CII a uni ses forces pour devenir le véritable représentant des soins infirmiers dans le monde, mais il doit encore être consolidé. En outre, nous vivons dans un monde globalisé dans lequel nous avons une population de plus en plus vieillissante, multi-pathologique, multi-médicamentée avec des niveaux élevés de chronicité.

 

Il est impératif que le CII soit le véritable moteur d'un changement de paradigme dans les politiques de santé, en vantant les soins infirmiers et le leadership des infirmières comme les véritables piliers et le soutien des systèmes de santé dans le monde entier.

 

Ma proposition pour le prochain conseil d'administration sera de se concentrer sur trois domaines clés :

 

- Le CII en tant que voix et représentant des infirmières au niveau mondial.

- Le CII en tant que force unificatrice pour toutes les ANI, rendant notre organisation plus forte.

- Responsabiliser les infirmières et les ANI afin que les soins infirmiers soient l'épine dorsale des systèmes de santé.

 

Par le biais des actions et politiques suivantes:

 

- Contribuer à faire du CII l'organisme de référence pour les soins infirmiers au niveau mondial, en renforçant son leadership.

- Influencer les politiques de santé au niveau mondial et encourager les infirmières nationales à le faire au niveau de leur pays et de leur région.

- Donner au CNR les moyens d'être un véritable organe représentatif des ANI et d'établir des stratégies et des politiques pour l'avenir des soins infirmiers dans le monde.

- Rapprocher les institutions représentatives des infirmières de toutes les infirmières.

- Rendre le CII durable et efficace et assurer sa pérennité.

- Collaborer avec toutes les ANI pour tenter d'unifier le concept et la figure de ce que représente une infirmière, tant sur le plan académique que professionnel.

- Défendre les intérêts des infirmières afin qu'elles puissent travailler dans des conditions dignes et sûres, en particulier dans les domaines suivants :

° Salaires décents

° Mesures de protection

° Biosécurité/médicaments dangereux

° Agressions contre les infirmières

° Adéquation des ressources humaines : planification, ratios infirmières/patients, etc.

- Adéquation des ressources humaines : planification, ratios infirmières/patients, etc.

- Exhorter les pays à mettre en œuvre des politiques visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

- Soutenir la mise en place de politiques visant à éviter l'abandon de la profession, le retour des professionnels, la promotion de nouveaux étudiants.

- Promouvoir et soutenir les infirmières leaders dans leurs responsabilités politiques aux niveaux national, régional et mondial.

- Encourager la formation continue et la formation postuniversitaire (masters, doctorats en soins infirmiers).

- Promouvoir la communication entre le CII et les ANI, ainsi que la visibilité du CII et de ses politiques dans les médias.

- Générer et consolider de nouvelles compétences infirmières, avec le soutien de forums spécifiques (prescription infirmière, pratique avancée, soins infirmiers scolaires...).

- Promouvoir et parrainer la recherche en soins infirmiers en tant que soutien à la pratique professionnelle.

- Promouvoir l'innovation et mettre à la disposition des infirmières du monde des outils qui facilitent et permettent une pratique professionnelle sûre (télé-infirmières, dossiers informatisés, etc.).

 

En bref, l'objectif est de mettre en place une organisation forte et de faire en sorte que la société en général et les gouvernements comptent sur les infirmières et les soins infirmiers en tant qu'élément fondamental de leurs systèmes de santé.