En tant que professionnel infirmier dévoué et doté d'une vaste expérience en matière de leadership, j'ai l'honneur de présenter ma candidature au conseil d'administration du CII pour le mandat 2025-2029. Le CII est confronté à de nombreux défis et opportunités dans le paysage actuel des soins de santé, qui évolue rapidement. Ma vision de l'avenir du CII est centrée sur le renforcement de la communauté infirmière mondiale, sur l'avancement du développement professionnel et sur la garantie que les voix des infirmières sont entendues dans les arènes de prise de décision.
L'une des questions les plus urgentes est la grave pénurie mondiale d'infirmières. Cette pénurie est exacerbée par le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques et la récente pandémie de COVID-19. Fort de mon mandat de trésorier du conseil d'administration de l'Ordem dos Enfermeiros et de président de la section régionale centrale de 2016 à 2023, je suis bien équipé pour plaider en faveur de politiques qui promeuvent la formation en soins infirmiers, la rétention et la collaboration internationale. Ces expériences ont aiguisé ma capacité à naviguer dans des dynamiques organisationnelles complexes et à influencer les politiques aux niveaux national et régional, ce qui est essentiel pour relever les défis de la main-d'œuvre et plaider en faveur de l'amélioration des conditions de travail et des possibilités de développement de carrière.
Dans le monde entier, les infirmières continuent de lutter contre une reconnaissance et une rémunération inadéquates. Mes fonctions de direction au sein de l'Ordem dos Enfermeiros m'ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des défis et des opportunités de la profession. Je m'engage à tirer parti de la plateforme du CII pour améliorer la visibilité mondiale des soins infirmiers, en veillant à ce que les infirmières soient rémunérées et reconnues à leur juste valeur pour le rôle essentiel qu'elles jouent dans la prestation des soins de santé.
La santé mentale et le bien-être des infirmières sont primordiaux. Mon expérience comprend le lancement et la mise en œuvre de programmes visant à soutenir la santé mentale et le bien-être des infirmières, un domaine essentiel auquel le conseil d'administration du CII doit prêter attention. En promouvant des initiatives qui améliorent les conditions de travail, fournissent des ressources pour la résilience et plaident pour de meilleurs services de santé mentale, je vise à favoriser un environnement de soutien pour les infirmières du monde entier.
Ma vision du CII repose sur trois piliers : l'autonomisation, la collaboration et l'innovation. Il est essentiel d'autonomiser les infirmières en leur offrant une formation accessible et des possibilités de développement professionnel. Le CII devrait élargir ses programmes éducatifs et tirer parti des plateformes numériques pour assurer la formation continue et le développement des compétences à l'échelle mondiale. Le renforcement des partenariats avec les gouvernements, les organisations de soins de santé et les parties prenantes créera un environnement de collaboration où les meilleures pratiques et les ressources seront partagées au-delà des frontières.
L'adoption de l'innovation dans la pratique infirmière et la prestation de soins de santé propulsera la profession vers l'avant. Le CII devrait soutenir la recherche et intégrer les nouvelles technologies afin d'optimiser les soins aux patients et de rationaliser les flux de travail des infirmières. En tant que candidat au conseil d'administration du CII, j'apporte une grande expérience, une passion pour les soins infirmiers et un engagement à faire progresser la profession à l'échelle mondiale. Ensemble, nous pouvons relever les défis auxquels les soins infirmiers sont confrontés, donner à nos collègues les moyens d'agir et faire en sorte que le CII continue à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la santé et du bien-être dans le monde entier.
Ricardo Correia de Matos - CV
PDF (87 KB)
Ricardo Correia de Matos - Flyer
PDF (2 MB)