Des infirmières du monde entier seront sélectionnées comme boursières de la GNLI 2023 par le biais d'un processus compétitif. Les candidats retenus originaires de pays à revenu élevé ou moyen devront trouver leur propre source de financement pour participer à la conférence, tandis que des bourses pourront être accordées aux candidats originaires de pays à faible revenu (selon la classification de la Banque mondiale). Tous les candidats devront prouver qu'ils bénéficient du soutien de leur employeur, de leur association nationale d'infirmières ou d'une autre organisation professionnelle, ainsi que de leur réseau professionnel. Travaillant avec des animateurs et des conférenciers de renommée internationale, et ayant accès à des ressources politiques en ligne et à du matériel sur mesure, les boursiers de la GNLI auront l'occasion de travailler en réseau avec le CII et d'autres institutions et leaders mondiaux et régionaux du secteur de la santé. Ils développeront leurs compétences en matière d'influence stratégique des politiques et renforceront leur capacité à œuvrer pour de meilleurs résultats en matière de santé.
Membres du CII* | 3,500 CHF (Francs suisses)** |
Non-membres | 5,000 CHF (Francs suisses)** |
Boursiers | Des bourses peuvent être offertes aux candidats travaillant, vivant et participant dans un pays à revenu faible ou moyen inférieur selon la classification de la Banque mondiale. |
*Pour consulter la liste des membres du CII, consultez la page "Nos membres".
**Les frais couvrent tous les cours ; le matériel pédagogique du programme ; l'utilisation et l'accès à la plateforme éducative en ligne ; l'hébergement complet et les repas pour le module résidentiel (20-27 octobre 2023) ; les transferts depuis/vers l'aéroport de Genève à l'arrivée/au départ ; les réceptions ; une visite de site.
***Pour consulter la liste, cliquez ici.
La GNLI vous encourage à vous concentrer sur votre développement personnel et professionnel en tant que base nécessaire pour devenir un leader plus efficace. Vous définirez vos propres objectifs de programme au cours du module 1, en utilisant des modèles et des documents de soutien ; vous examinerez et développerez vos compétences au cours du module 2 ; et vous créerez un plan de développement individuel sur lequel vous travaillerez pendant et après le programme.
avec une session de 2 heures pour tous les universitaires afin de vous orienter dans le programme. Cette session est suivie de trois sessions de 2 heures de boursiers dans leur région de l'OMS et comprend une réunion avec le responsable du Bureau régional de l'OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux afin de connaître les priorités de la région, Par la suite, les boursiers de chaque région élaboreront et travailleront sur un projet régional lié aux politiques qui s'aligne sur les priorités régionales de l'OMS. Le groupe identifiera le projet à la fin du module 1 et présentera le plan du projet à un groupe diversifié de parties prenantes potentielles à la fin du module 3. Vous aurez également l'occasion de rencontrer votre groupe régional au cours du module 2 pour continuer à travailler sur le plan du projet. Ce projet de groupe vous fournira un réseau régional de collègues infirmières pour poursuivre les collaborations au-delà de la GNLI.
Il vous sera également demandé d'identifier et de travailler sur un projet individuel concret lié à la politique d'une manière ou d'une autre, que ce soit à court ou à long terme, afin de vous permettre d'appliquer certaines des leçons relatives aux stratégies pour être un leader efficace en matière de politique. Il peut s'agir d'un projet dans lequel vous êtes déjà engagé.
offre les expériences d'apprentissage interactives intensives qui constituent le cœur de la GNLI et se déroule traditionnellement dans un centre de retraite œcuménique près de Genève. Les boursiers doivent arriver au plus tard le 20 octobre pour commencer le programme en personne le 21 octobre au matin. Les boursiers doivent être pleinement présents pendant toute la semaine. Les repas sont pris en commun avec les autres boursiers, les professeurs et les invités. Les journées commencent à 8h00 CET et se terminent après le dîner vers 21h00.
Ce module comprend des discussions sur le processus politique et son contexte politique ; des stratégies pour un changement de politique basé sur des preuves qui promeuvent la santé de la population ; le rôle des infirmières dans la conduite de la politique sanitaire et sociale locale, nationale, régionale et mondiale ; et des compétences de communication efficaces pour les dirigeants, y compris le cadrage, la transmission de messages et l'utilisation des médias. Il offre la possibilité d'explorer en profondeur les déterminants sociaux de la santé (SDOH), les objectifs de développement durable (SDG), les disparités en matière de santé et l'équité entre les sexes, en réfléchissant à leur pertinence pour le travail du CII, de l'OMS et des orientations stratégiques mondiales de l'OMS pour les soins infirmiers et la profession de sage-femme (GSDNM). Il comprend une visite du siège de l'OMS et des réunions avec des dirigeants mondiaux. Le module vous donne l'occasion de réfléchir à des stratégies efficaces de changement de politique dans vos projets individuels, dans votre pays, dans votre région et dans le monde. Vous pourrez également poursuivre vos discussions sur vos projets régionaux. Les universitaires s'engageront dans des exercices individuels et collectifs, et participeront à des analyses critiques et à des réflexions personnelles et collectives.
Il s'agit d'un programme d'apprentissage mixte dans le cadre duquel vous vous engagez avec des experts et des collègues en utilisant des méthodes d'apprentissage par l'action stimulantes et encourageantes. Il ne s'agit pas d'une série de conférences académiques, bien qu'elle introduise des concepts et des théories le cas échéant, et qu'elle s'appuie sur des données probantes et sur l'expérience.
Tous les boursiers de la GNLI sont invités à évaluer leurs compétences en matière de leadership politique au début du programme et à fixer leurs propres objectifs GNLI. Vous réviserez ces compétences à la fin du module 1 et créerez votre propre plan de développement individuel sur lequel vous travaillerez pendant le module 2 et au-delà.
Vous serez invités à participer à des évaluations formatives et sommatives des modules et du programme dans son ensemble.
Les boursiers sont tenus d'assister à au moins 80 % de toutes les sessions programmées pour recevoir un certificat d'achèvement du programme et faire partie du réseau des anciens boursiers de la GNLI.
Des crédits internationaux de formation continue en soins infirmiers (ICNECS) ont été accordés.
Directeur du programme GNLI et facilitateur pour la région OPS/AMRO
En savoir plusDirecteur adjoint du programme GNLI
En savoir plusFaculté GNLI 2023 et facilitateur de la région EURO
En savoir plusGNLI 2023 Faculté et facilitateur pour les régions AFRO et EMRO
En savoir plusGNLI 2023 Faculté et facilitateur pour les régions WPRO
En savoir plusGNLI 2023 Faculté et facilitateur pour la région EMRO
En savoir plusGNLI 2023 Co-Facilitator for the SEARO region
En savoir plusUne partie de la construction d'une communauté d'apprentissage consiste à se mettre d'accord sur la manière dont nous voulons travailler ensemble. Également appelées "règles de base" ou "principes d'engagement", nos "méthodes de travail" nous aideront à créer un espace sûr et une communauté d'érudits digne de confiance :