En 1985, un groupe d'infirmiers et de chauffeurs d'Andorre a décidé de créer un groupe pour défendre les intérêts de notre profession. C'est ainsi qu'est né le Colegio, qui joue le rôle nécessaire pour rendre plus palpable l'importance du travail de notre profession.
Pour ce faire, le Colegio s'articule autour de trois axes clairs, à savoir l'amélioration du service et de l'attention portée à l'ensemble du collectif infirmier, la recherche de nouveaux canaux de communication entre les professionnels, mais aussi avec d'autres groupes de professionnels de la santé à l'intérieur et à l'extérieur du pays, ainsi qu'avec la population. Il s'agit également d'offrir une formation continue aux professionnels des soins infirmiers et de les aider à la mettre en œuvre, car cela a un impact positif sur les soins prodigués aux personnes et, en général, sur l'ensemble du travail du collectif.
En décembre 2022, nous avons obtenu une loi qui réglemente et reconnaît la profession d'infirmière et les futures infirmières spécialisées en Andorre.