Message de la Présidente

ICN President Pamela Cipriano

J’ai l’honneur de présider le Conseil International des Infirmières (CII) durant quatre ans (2021-2025) et le temps de mon mandat, mon mot d’ordre est – influence – car c’est l’une des actions les plus importantes que les infirmières peuvent mener à l’heure actuelle. Cela évoque la façon dont les infirmières peuvent avoir une incidence sur les soins dispensés aux patients et sur leurs familles, inspirer les autres membres de l’équipe soignante et convaincre les législateurs, les responsables politiques et les décideurs. Cela illustre notre pouvoir réel dans la mesure où nous nous efforçons de changer les cœurs, les esprits, les politiques et la prestation des soins.

Le monde fait face actuellement à de nombreux et de considérables obstacles et défis sur la voie de la santé pour tous. Or, jamais auparavant le monde n’a regardé les infirmières avec autant d’espoir. Si nous souhaitons tirer parti de ce moment pour revaloriser le statut des infirmières et de la profession, mieux se faire entendre et relever les défis, il est nécessaire de gagner en influence de différentes manières qui permettent de mener les changements requis en vue de réaliser la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable.

En tant que porte-parole mondial des infirmières, représentant les 28 millions d’infirmières dans le monde, le CII tire parti de l’influence des infirmières pour nouer des relations, créer des coalitions, peser sur la politique de santé et faire entendre la voix des infirmières dans tous les contextes. Cela comprend nos activités auprès de l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres organismes internationaux, nos publications, nos directives et nos prises de position, nos projets visant à développer et à renforcer le leadership infirmier, ainsi que nos Congrès et d’autres événements réunissant des infirmières et des experts en santé pour aborder des sujets d’actualité importants et en discuter.

Le CII fait entendre la voix des infirmières là où se décident et s’élaborent les politiques au plus haut niveau, afin de stimuler le changement pour l’équité en santé et la prospérité, protéger les agents de santé et le grand public et prendre des mesures de préparation et de prévention contre toute attaque dévastatrice future sur notre monde. Nous défendons les intérêts des patients, des populations vulnérables et de ceux qui n’ont ni influence ni voix au chapitre. Nous préconisons des investissements dans les personnels infirmiers, l’éducation et le leadership, afin de veiller à ce que les infirmières soient protégées, respectées et valorisées.

En tant que fédération regroupant plus de 130 associations nationales d’infirmières, notre force réside dans notre nombre et notre solidarité. Nous sommes la plus grande profession de santé au monde et, depuis plus de 120 ans, nous œuvrons ensemble à façonner notre destin commun et à améliorer la santé dans le monde.

Nous sommes déterminés à investir dans les infirmières et les soins infirmiers afin de guider et de mettre en œuvre la santé pour tous.

 

Dr Pamela F. Cipriano


Présidente du CII