La Fondation DAISY a été créée en 1999 par la famille de Patrick Barnes, décédé à l’âge de 33 ans du purpura thrombopénique immunologique (PTI), une maladie auto-immune, après huit semaines d’hospitalisation. DAISY est l’acronyme de Diseases Attacking the Immune System (maladies attaquant le système immunitaire). La famille Barnes a bénéficié d’excellents soins infirmiers pour Patrick. Ils s’attendaient au niveau de compétence clinique, mais pas à la façon dont les soins ont été prodigués – avec bienveillance et sensibilité – à Patrick mais également à sa famille.
Le prix DAISY a été créé pour remercier les infirmières de ce qu’elles font au quotidien, des choses que les infirmières tiennent pour acquises, mais qui représentent beaucoup pour les patients et les familles. Il permet aux patients, aux familles et aux collègues d’exprimer leur gratitude envers les personnels infirmiers, en présentant des témoignages de soins admirables dispensés avec empathie.
Le CII est fier de s’associer à la Fondation DAISY, qui a récompensé les contributions mondiales de plus de deux millions d’infirmières et de plus de 5 400 établissements de soins de santé et écoles de soins infirmiers partenaires faisant honneur aux soins extraordinairement bienveillants. Les projecteurs ont été braqués sur plus de 189 000 infirmières et leurs témoignages sont partagés dans le cadre des organisations et sur leur site internet.
Cette reconnaissance repose sur des données probantes et rappelle clairement aux infirmières les raisons pour lesquelles elles ont choisi ce métier. Les sources bibliographiques montrent que reconnaître le travail des soins infirmiers influe positivement sur la salubrité de l’environnement professionnel, l’implication du personnel infirmier et l’expérience des patients et des familles.