Le CII est étroitement associé au projet « Les soins de santé en danger », qui a pour objectif de sécuriser l’accès aux soins de santé dans les situations de conflit armé. Le projet, dirigé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), entend améliorer la sécurité et assurer la fourniture impartiale de soins durant les conflits armés ou d’autres situations d’urgence.
Les principes éthiques des soins de santé lors de conflits armés ou d’autres situations d’urgence ont été élaborés conjointement par le CICR, le CII, l’AMM et d’autres associations professionnelles.
En mai 2016, le CII a signé une déclaration conjointe des membres de l’initiative Les soins de santé en danger, appelant le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter une résolution sur la protection des personnels de santé.
La déclaration appelle les États Membres du Conseil de sécurité à réaffirmer le droit international humanitaire et à adopter des mesures concrètes pour protéger les soins de santé. Elle appelle aussi les gouvernements à examiner les législations nationales en vigueur et, le cas échéant, à adopter de nouvelles lois pour prévenir la violence contre les patients, les personnels de santé, les hôpitaux et les transports de santé.