Le Conseil des représentants d’associations nationales d’infirmières (CRN) est l’organe directeur du CII. Tel que défini dans les Statuts du CII, le CRN est chargé :
- De fournir une orientation politique en vue d’atteindre les objectifs du CII.
- D’établir des catégories d’affiliation et de déterminer les droits et obligations ainsi que les cotisations s’y rapportant.
- De décider, sur recommandation du Conseil d’administration, de la suite à donner aux demandes d’admission et de réadmission des associations membres du CII.
- De recevoir et d’évaluer les informations du Conseil d’administration concernant les activités du CII depuis la dernière réunion du CRN.
- De recevoir les candidatures au Conseil d’administration et d’élire les membres de ce Conseil.
- D’adopter, le cas échéant, les propositions d’amendement aux Statuts du CII.
- De décider, sur recommandation du Conseil d’administration, du montant des cotisations des ANI.
- De décider, par correspondance ou toute autre forme écrite, des activités du CII nécessitant de prendre des mesures immédiates entre deux réunions du CRN.
- De décider le cas échéant, sur recommandation, de la dissolution du CII.
Les membres du CRN sont des représentants d’associations nationales d’infirmières, choisis par une association membre pour être représentés. Cette personne est souvent le / la président(e) de l’association et doit répondre à la définition que le CII donne de l’infirmière. Un ou plusieurs autres membres d’association membre accompagnent souvent le / la représentant(e) national(e) au CRN pour lui apporter leur concours.
Le CRN se réunit tous les deux ans, généralement juste avant le Congrès du CII. La Présidente du CII dirige les réunions du CRN.